- février 7, 2026
- Aucun Commentaire
- 0
Jardinez avec la lune
La lune descendante encore en début de semaine, deviendra montante le 12 à 13h47.
Du 8 à 15h39 au 10 à 9h36 séquence fleurs : s’il ne gèle pas, taillez les grands arbustes à fleurs dont vous souhaitez limiter le développement mais sans toucher à ceux qui fleurissent au printemps sinon vous perdrez une bonne partie de la future floraison. Commencez par couper le bois sec puis quelques branches âgées pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses. L’air doit circuler et le cœur doit être aéré. Taillez enfin l’extérieur pour contenir le développement. Plantez également les arbustes tels les chèvrefeuilles, clématites ou glycines.
Du 10 à 9h36 au 12 à 14h22, occupez-vous des feuilles, sans jardiner le 10 après 12h45 (lune à l’apogée) : désépaissir la masse des branchages des haies sauvages pour faire entrer l’air et la lumière. Coupez le bois mort et les branches anciennes. Brossez les troncs couverts de mousses et lichens. Repiquez les laitues de la saint Antoine, sous serre ou châssis, plutôt au pied d’un mur ou sur une côtière exposée au sud afin de mieux capter les rayons du soleil.
Enfin du 12 à 14h22 au 14, jours fruits : au chaud à 18-20°C, démarrez vos semis de tomates en mini-mottes de tourbe (cela évite le repiquage) ou en terrine. Il faudra rempoter en godets lorsque les plants auront 3-5 cm de haut. Mais, selon votre climat, inutile de semer trop tôt car le temps entre le semis et la possibilité de les sortir en plein air ne doit pas être trop long : elles s’étioleraient, les rendant fragiles ou inutilisables. Les plants doivent être trapus et solides et entre semis et plantation, 6 à 8 semaines sont nécessaires selon les conditions de température et de luminosité. Tenez compte aussi de la durée de culture : 50 jours pour les précoces, 70 jours pour les mi-saison et 95 jours pour les tardives. Semez aussi au chaud, en caissette, des aubergines, des poivrons, des piments, couverts d’une vitre à retourner tous les jours afin d’éliminer l’eau de condensation. Semez des pois ronds hâtifs et, en région plus clémente, des mangetout (photo de fleurs) « Corne de bélier » ou « Carouby de Maussane ».
