- février 19, 2026
- Aucun Commentaire
- 4
Jardinez avec la lune
La lune d’abord encore ascendante, entrera en phase descendante à compter du 26 février.
Du 22 au 23, place aux légumes fruits : semez des pois ronds (photo), ridés et mangetout, et des fèves (« d’Aguadulce à très longue cosse », « de Séville à longue cosse ») qu’il faudra biner quelques jours après la levée. Si ce n’est pas déjà fait, au chaud, semez en terrine tomates, aubergines, piments et poivrons et si vous pariez sur un printemps précoce ou si vous êtes pressé(e), faites vos premiers semis de concombres, courgettes et melon, toujours au chaud.
Puis du 24 au 26 à 18h12, longue période racines : au chaud encore (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger, semez le céleri-rave « Névé »; couvrez peu les graines et maintenez humide. En pépinière, semez des poireaux pour les récoltes d’été et d’automne (« Jaune gros du Poitou », « Malabare », « Monstrueux d’Elboeuf »), à éclaircir tous les 5 cm peu après germination et à repiquer une fois avant la mise en place. Semez des navets, et sous châssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes), semez des radis (« Cerise » ou de 18 jours).
Du 26 à 18h12 au 27, jours fleurs: ne laissez pas trop longtemps la protection autour des artichauts, leur végétation redémarrera début Mars. Par beau temps, écartez les feuilles mortes et surtout enlevez les plastiques pour que l’air circule. Repérez les plus beaux œilletons à conserver et ceux que vous pourrez enlever et replanter courant mars. Taillez vos rosiers remontants (rabattez les rosiers buissons à 20-30 cm du sol et raccourcissez les rameaux des rosiers arbustifs) et nourrissez-les avec du compost. Taillez les plantes qui fleuriront cet été : lavande, santoline, lilas des Indes, buddleia, symphorine, tamaris ou hortensias. Binez les bisannuelles (giroflées, silènes, pensées, myosotis…) pour stimuler leur reprise de végétation.
Enfin du 28 au 1er mars à 16h07, jours feuilles : plantez les asperges sur les buttes préparées mi- janvier, refermez les tranchées et arrosez. Plantez des arbustes à feuillage persistant et des conifères vendus en mottes. Diviser les touffes d’oseille, d’estragon et de ciboulette.
© Perez
