Cette semaine se passera entièrement sous lune descendante, alors plantez, plantez, plantez !
Du 12 au 14 à 9h41, période fruits et légumes fruits: plantez, en sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates et poivrons, concombres et cornichons, courges, courgettes et pâtissons, melons en les protégeant éventuellement sous cloches ou tunnels (gare aux Saints de Glace !). Plantez aussi le coqueret du Pérou ainsi que les boutures de petits fruits réalisées en automne ou en janvier (groseilliers, framboisiers…).
Du 14 à 9h41 au 17 à 12h17, longue séquence racines: plantez les topinambours en sol riche, pas trop humide, au soleil. Plantez encore des pommes de terre de conservation, à butter quand les plants auront 20 cm de haut (en climat frais, tout risque de gelée devrait être écarté) et buttez celles plantées précédemment si elles ont atteint une hauteur suffisante. Plantez les oignons doux de Lézignan et des Cévennes et repiquez à nouveau les céleris-raves semés début mars. Eclaircissez vos autres semis de légumes racines. Repiquez des poireaux (arrachez-les, laissez-les sécher 2 jours au soleil, habillez feuilles et racines et plantez).
Enfin du 17 à 12h17 au 19 à 9h06, séquence fleurs: installez les impatiens, les pétunias, les bégonias, les pélargoniums, les œillets Chabaud et toutes les annuelles. Poursuivez la taille des arbustes à floraison de printemps défleuris. Bouturez les arbustes à fleurs (potentille, deutzia, seringat, weigela, boule-de-neige, forsythia…) ainsi que les clématites et les fuchsias; piquez les boutures dans des pots remplis d’un mélange léger et conservez-les sous châssis. Arrachez tulipes, narcisses et jacinthes en laissant le feuillage jauni, placez les bulbes dans une caissette, stockez-les ou replantez-les ailleurs (profitez-en pour les diviser et éliminer les bulbes abîmés). Eclaircissez les semis de fleurs réalisés en place en avril. En régions fraîches, vous pouvez repiquer les plants d’artichauts. Eclaircissez les brocolis (photo) et les choux-fleurs semés début mai et plantez ceux semés il y a quelques semaines.