- avril 26, 2023
- Aucun Commentaire
- 549
Fdcuma : Les épandeurs à fumier en démonstration
La Fédération des Cuma du Lot a organisé une démonstration de travail d’épandeurs dotés de systèmes DPA (débit proportionnel à l’avancement) pour montrer l’intérêt de cet équipement qui permet de bien doser les quantités épandues.
Cette démonstration a bénéficié d’une magnifique journée. Elle se déroulait sur la plaine de la Dordogne à Girac chez Olivier Puyjalon qui avait gentiment mis ses parcelles à disposition. Les agriculteurs ont pu voir évoluer quatre épandeurs amenés par quatre concessionnaires qui en ont expliqué le fonctionnement et les équipements :
• La société Marsaleix-SNQM présentait un épandeur de marque Rolland
• Un épandeur Jeantil était présenté par les sociétés AgriCube, AgriMontauban, Baladier et Tesquet
• La maison AgriPole présentait un épandeur Sodimac
• AgriQuercyService présentait un épandeur Deguillaume
Débit Proportionnel à l’Avancement
Comme le soulignait le conseiller agro-équipement de la Fdcuma, Louis-Henri Rossignol, tous ces matériels sont équipés de DPA. En effet, cette technologie devient obligatoire sur tous les épandeurs achetés en cuma et qui souhaitent bénéficier des aides pour la période 2023-2027. Les pouvoirs publics encouragent ainsi l’épandage de précision afin d’éviter les surdosages susceptibles de provoquer des pollutions dans les sols. De fait, les quatre constructeurs d’épandeurs présents ont bien intégré cette obligation et ont équipé leurs matériels avec ce système. Celui-ci permet de prérégler le débit souhaité et il s’adapte ensuite automatiquement à la vitesse du tracteur. Ceci permet d’épandre toujours la même quantité à la surface, que le tracteur ralentisse en montée ou accélère en descente. Ce DPA est régulé par une centrale hydraulique qui est souvent programmable par commande centrale.
Conditions réelles
Les quatre épandeurs ont évolué en conditions réelles avec deux séries de passages, la première avec du fumier très liquide, quasiment du lisier, et la seconde avec un fumier solide classique. Les caractéristiques d’épandage ont bien entendu été différentes, mais il était intéressant de pouvoir comparer les résultats de ces équipements avec ces deux matières très différentes. Les participants ont pu poser toutes les questions techniques aux constructeurs et observer ces matériels de près avec leurs spécificités et leurs fonctionnements. Une belle démonstration qui a permis de mesurer en conditions réelles les performances et les capacités de ces quatre épandeurs. Louis Henri Rossignol a remercié Olivier Puyjalon et les concessionnaires qui avaient consacré leur journée à cette démonstration, donnant rendez-vous pour la prochaine démonstration à Saint Denis les Martels.