• août 1, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 213

Séminaire national des conseillers forestiers et agroforestiers en Haute-Loire

Séminaire national des conseillers forestiers et agroforestiers en Haute-Loire

Le 19 et 20 Juin dernier, 75 conseillers forestiers et agroforestiers des Chambres d’agriculture de France s’étaient réunis lors d’un séminaire national en Haute-Loire en Région AURA.

 

L’objectif étant d’aborder plusieurs thématiques forestières et agroforestières en ateliers et lors de visites de terrain.

L’entretien des haies champêtres et la valorisation de celles-ci pour la plaquette en la litière animale.

Les conseillers sont allés à la rencontre de Lionel Darne agriculteur, membre du GAEC de Gerbizon à Mézergue en bovin viande de race Aubrac. Cet agriculteur entretient depuis plusieurs années ses haies autour de ses prairies et valorise le bois pour une utilisation à moindre coût de la plaquette en litière animale. Au cours d’un atelier nous avons pu échanger avec la mission haie Auvergne et la Cuma des deux rochers sur l’itinéraire technique à mettre en place afin de valoriser les haies en plaquette (marquage des arbres, exploitation des bois, outils, chantier de déchiquetage, le transport de la plaquette, et le séchage de celle-ci avant utilisation dans la stabulation).

Plusieurs échanges techniques ont été abordées entres les conseillers et élus autour du Pacte en faveur de la haie, l’utilisation d’outils tels que le plan de gestion durable des systèmes agroforestiers, et le plan de gestion durable des haies partagées.

La mobilisation des bois issus de chantiers groupés dans un contexte de morcellement important de la propriété privée, et d’adaptation des essences face au changement climatique.

Une visite des conseillers dans le massif forestier de Vaux a permis au cours de divers ateliers de constater un fort dépérissement des essences forestières tel que le Sapin pectiné. Les conseillers forestiers de la chambre d’agriculture de la Haute-Loire ont développés sur ces territoires la mise en place de chantiers groupés (massification) auprès des petits propriétaires forestiers et en partenariat étroit avec les opérateurs économiques. Ainsi les propriétaires peuvent bénéficier d’un appui technique afin d’être conseiller sur la gestion durable, la valorisation et le renouvellement de leur patrimoine forestier.

Par la suite, plusieurs ateliers ont permis aux conseillers d’échanger sur les enjeux liées à la Défense des forêts contre les incendies, l’utilisation des drones en milieu forestier, l’utilisation des outils numériques tels que Nos territoires Forêt, la sylviculture du Paulownia, et la co-construction du futur programme Valorisation du Bois et Territoire pour les cinq prochaines années.

Contact Jocelyn DIBOIS 06 15 46 45 10

©Dibois J.