- août 9, 2024
- Aucun Commentaire
- 482
Concours « Graine d’agriculteur » Votez pour la candidate Lotoise Solenne Ferrer-Diaz
Solenne Ferrer-Diaz est finaliste du concours, sélectionnée dans les dix meilleurs candidats Français, et a besoin de vos votes pour tenter de le remporter. Les jeunes agriculteurs organisent ce concours national pour mettre à l’honneur les jeunes installés sur des projets originaux et innovants, afin de montrer que le métier attire encore des candidats débrouillards et passionnés.
A 28 ans, diplôme d’ingénieur agricole en poche, Solenne vient de s’installer sur la ferme familiale à Belfort du Quercy. C’est la quatrième génération de femmes à la tête de cette exploitation tournée vers l’élevage bovin lait et viande (50 vaches laitières et 15 allaitantes).
Elle détient un troupeau bovin très original avec une douzaine de races différentes car elle est passionnée par la conservation des races. Elle utilise les réseaux sociaux pour se former « les initiatives des uns inspirent les autres et tout le monde avance. J’ai aussi envie de montrer que les femmes peuvent innover et gérer des fermes d’élevage…»
Innovations
Consciente qu’elle travaille sur un système de production original, rendant le référencement technico-économique difficile, elle a décidé de se fixer ses propres objectifs avec ses indicateurs spécifiques. Elle les suit sur un tableur qu’elle a réalisé elle-même. Elle a aussi démarré une nouvelle activité, la vente directe de lait. Elle s’est également formée pour inséminer ses vaches et les a équipées de capteurs « cela me permet de me lever la nuit uniquement à la mise-bas. Le suivi et la connaissance des animaux restent primordiaux même si la technologie m’aide bien… »
Vous pouvez voter en suivant le lien