• juillet 29, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 807

Le CFAA-CFPPA du Lot-AnimaPôle : Formations en danger !!

Le CFAA-CFPPA du Lot-AnimaPôle : Formations en danger !!

Lundi 24 Juin, les personnels du centre de formation et les élus locaux se sont rassemblés en ouverture du Conseil d’Administration à Lacapelle-Marival, pour affirmer leur inquiétude concernant la situation financière du CFAA-CFPPA du Lot. 

 

Le CFAA-CFPPA du Lot est un centre de formation qui accueille des apprenants en formation adulte et en apprentissage sur 5 filières différentes : Agricole, Animalière, Sanitaire et Sociale, Paysagère et Insertion. Il est implanté sur 4 sites répartis à travers le département : Gramat, Longayrie, Le Montat, et Lacapelle-Marival pour répondre au mieux aux attentes des professionnels et apprenants et ainsi contribuer à l’animation et au développement du territoire rural.

Cette répartition multisite engendre des frais de structure impossible à absorber sans soutien de l’Etat dans un contexte de crise inflationniste. (Facture d’électricité multiplié par 250% entre 2020 et 2023). De plus, les locaux étant de véritables « passoires thermiques », les efforts fournis par les personnels et apprenants en termes de consommation énergétique, ne suffisent pas à réduire les charges. L’établissement est également victime de la situation conjoncturelle très dégradée de certaines filières, (Sanitaire et Sociale, Paysage, Agricole) situation d’autant plus dégradante que les formations sont soumises à la concurrence par de nombreux organismes qui se développent au détriment du CFAA-CFPPA du Lot. Les personnels s’impliquent ; ils présentent, démarchent, développent les actions de communication, d’information et de formations sur le territoire, mais ça ne suffit pas.

Pour permettre au CFAA-CFPPA du Lot de perdurer avec les multiples compétences apportées par son personnel, l’établissement a besoin de ses partenaires professionnels, financiers et institutionnels. Les élus présents ce lundi matin : Mr Hug, Maire d’Assier, Mme Vermande, Maire d’Anglars, Mr Wagemans, Mme Rives, et Mme Thomas, adjoints et conseillers municipaux de Lacapelle-Marival ont pu échanger avec les représentants du personnel sur la situation financière de l’établissement, qui use d’un droit public sur les contrats des personnels contractuels en les poussant vers la sortie. Cela est-il acceptable ? Ce lundi matin, les personnels du CFAA-CFPPA du Lot appellent à un soutien extérieur car malgré tous les efforts fournis en interne, cela n’a pas suffi. Le centre de formation existe grâce au dévouement de ses personnels, à accueillir, renseigner, accompagner et former les apprenants. L’insertion professionnelle et l’attractivité du territoire passe par la formation, aidez-nous à la maintenir en place.