• juillet 31, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 319

Bouriane : Une journée forestière très instructive

Bouriane : Une journée forestière très instructive

Les participants ont visité une parcelle de forêt sur Montcléra

 

Les membres du conseil de développement du Grand Quercy sont allés visiter la forêt Lotoise le 4 juillet. Ils ont découvert ses spécificités, ses modes d’exploitation et les débouchés du bois, notamment avec de nouveaux produits très innovants. 

 

Notre département est l’un des plus boisés de toute la région puisque la forêt occupe 250 000 hectares, soit la moitié de la surface totale du département. Elle permet notamment de capter le tiers des émissions de carbone de nos activités humaines. Elle représente aussi une ressource importante pour la fourniture de bois qui peut avoir plusieurs destinations, du bois d’œuvre, au bois de chauffage en passant par la papeterie ou autres finalités. Son importance et son intérêt sont donc majeurs à plusieurs niveaux, pour l’économie locale, pour la préservation de la biodiversité, pour la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi les membres du Conseil de développement du pôle d’équilibre territorial Grand Quercy ont choisi d’aller à la rencontre des acteurs forestiers afin de mieux comprendre les enjeux de cette filière et les opportunités d’accompagnement. Rappelons que le Conseil de développement regroupe les représentants socioprofessionnels non élus du territoire et sont consultés par les élus sur tous les grands sujets qui concernent le développement et l’avenir de notre territoire.

 

Une forêt privée 

Les membres ont été accueillis par le conseiller forestier de la Chambre d’agriculture, Jocelyn Dibois, qui les a amené sur une parcelle forestière à Montcléra pour leur présenter les caractéristiques de notre forêt. Celleci est essentiellement privée à 97 % car elle appartient à près de 50 000 propriétaires qui possèdent 4 ha en moyenne de surface boisée. De plus, elle est extrêmement morcelée, rendant la gestion et l’exploitation forestière plus difficile. Jocelyn Dibois a expliqué les principales essences forestières présentes sur le territoire du Lot, leurs caractéristiques, leurs diversités et leurs valorisations possibles. Il a souligné l’importance de réaliser un diagnostic précis préalablement à tout projet sylvicole, tout en prenant en compte les grands enjeux liés à la forêt. Cet état des lieux qu’il réalise régulièrement pour le compte des propriétaires consiste à apporter un conseil forestier afin de les amener vers une démarche de gestion durable des forêts. Il précisait que plusieurs propriétaires possédant de petites parcelles ont intérêt à se regrouper pour faciliter l’intervention des opérateurs économiques sur leurs bois. Il insistait également sur la nécessité de se renseigner sur la réglementation forestière avant de signer un contrat d’achat avec un opérateur économique. Ce contrat doit être précis et signifier le prix d’achat des bois, les conditions d’intervention, et autres. Sur notre département, les acteurs forestiers favorisent des coupes d’éclaircies raisonnées dans des peuplements mélangés afin de favoriser le mélange des essences, tout en conservant le tissu de la forêt. Face au changement climatique qui s’effectue sur notre territoire, Jocelyn Dibois a expliqué qu’il travaillait au quotidien auprès des propriétaires, des élus de territoires et des partenaires techniques et financeurs afin de favoriser le mélange de nouvelles essences forestières et adaptées au dérèglement climatique. Après ces explications, l’animatrice de la charte forestière du territoire, Eléa Bétoulières, a présenté les objectifs de son programme d’action destiné à fédérer tous les acteurs et élus pour gérer durablement nos forêts. De la sensibilisation des propriétaires à la recherche de nouvelles valorisations locales en passant par l’accompagnement des collectivités territoriales, elle travaille au quotidien à améliorer la valorisation et la gestion durable de nos bois.

 

A Catus, l’entreprise Icag a innové en construisant des toilettes sèches

 

Valorisations innovantes 

Les participants se sont ensuite rendus sur Catus pour visiter l’entreprise Icag qui a innové en concevant des toilettes sèches et des composteurs construits avec les bois locaux. Le gérant, Rémy Florentin, a expliqué que ce marché est en plein essor. L’entreprise les fabrique artisanalement avec des bois non traités et les vend aux collectivités comme aux particuliers. Elle vient de concevoir un modèle de toilette sèche connecté avec un capteur solaire sur le toit qui permet de trier les effluents afin de les stocker dans une large cuve qui peut être vidangée par pompage. Un produit qui s’adresse aux utilisateurs réguliers comme les centres équestres, les organisateurs de grands rassemblements type concerts… l’entreprise fabrique aussi des meubles de rangement sur mesure, bibliothèques, caves à vin… Elle commercialise sur toute la France et même sur certains pays limitrophes. Elle utilise principalement du peuplier, du douglas et du mélèze et chauffe ses ateliers avec les chutes de bois. Elle revend également sa sciure naturelle. Cet exemple montre que le bois peut faire l’objet de nouveaux débouchés dans un cadre durable et respectueux du matériau. Une belle initiative saluée par les membres du Conseil de développement. En fin de journée, Jocelyn Dibois a invité tous les participants à la prochaine foire forestière qui aura lieu le samedi 28 septembre prochain au lac du Tolerme à Gorses.

 

Planification écologique : lancement de l’appel à projets « Renouvellement forestier »

Dans le cadre de la Planification écologique, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire lance l’appel à projets « Renouvellement forestier » ce 5 juillet 2024.

Dans la continuité de France Relance et de France 2030, la mesure en faveur du renouvellement forestier pérennisée dans le cadre de la planification écologique (France Nation Verte) permet d’accompagner l’adaptation des forêts au changement climatique de manière à restaurer le puits carbone forestier, à continuer à fournir du bois à la société dans une logique de décarbonation de l’économie, à pérenniser les services écosystémiques qu’elle rend et à préserver les habitats pour la biodiversité en s’inscrivant dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt.

Cet appel à projets vise, en particulier, à aider financièrement les propriétaires forestiers, publics et privés, à renouveler, enrichir et améliorer leurs forêts et garantir la résilience des écosystèmes forestiers dans le contexte du changement climatique. Il rentre dans le cadre de l’objectif de planter 1 milliard d’arbres en 10 ans pour renouveler 10% des forêts française. Il doit ainsi inciter les propriétaires forestiers à entamer une démarche proactive d’amélioration et de renouvellement de leurs forêts.

L’objectif est ainsi d’améliorer, adapter, régénérer ou reconstituer les peuplements forestiers à partir des trois volets d’action que compte le dispositif :

  • La reconstitution des peuplements sinistrés par des phénomènes abiotiques comme les incendies, la sécheresse, la grêle ou encore les tempêtes, ou par des phénomènes biotiques (hors dégâts d’espèces chassables), dont les scolytes, ainsi que les échecs de plantation ;
  • L’adaptation des peuplements vulnérables et/ou dépérissants face au changement climatique ;
  • L’amélioration, l’enrichissement ou la conversion de peuplements forestiers pauvres ou présentant des conditions d’exploitation difficiles.

Enfin, les bénéficiaires de l’aide s’engageront à participer au programme « 1 jeune 1 arbre » en accueillant des groupes scolaires, notamment des collégiens, sur les chantiers renouvellement forestier dans le cadre de l’éducation à l’environnement, de la sensibilisation aux enjeux de la protection des forêts et du changement climatique.

L’ouverture de cet appel à projets est prévue le 15 octobre 2024.

Le dépôt du dossier sera réalisé sur la plateforme dématérialisée de dépôt CartoGIP.