- août 22, 2024
- Aucun Commentaire
- 254
Une délégation lotoise en voyage d’étude en Dordogne
Organisé par le Département du Lot, une délégation lotoise composée de la Chambre d’agriculture, de Cauvaldor, de Bio46 s’est rendu mardi 20 août en Dordogne.
L’objectif de ce voyage d’étude était de rencontrer les responsables de l’association Manger Bio Périgord implantée à Périgueux pour comprendre comment cette structure s’organise d’un point de vue logistique pour l’approvisionnement en produits bio et locaux de la restauration collective de Dordogne. Cette rencontre a permis aux collectivités lotoises de mieux comprendre les contraintes de l’approvisionnement local de proximité. Cette plateforme est l’homologue de notre plateforme « Mangez Lotois » qui commercialise pour le compte de ses adhérents des produits lotois bio et conventionnels auprès de clients professionnels : restauration collective et magasins de proximité du Lot. Même si la plateforme de Dordogne ne commercialise que des produits Bio contrairement à celle du Lot qui propose des produits lotois bio et conventionnels, de très nombreuses similitudes ont été observées.
Cécile Canale et Allyocha Portheine du Département et Jérôme Maury producteur Bio et trésorier de Bio46
L’après-midi, la délégation s’est rendue à Bergerac pour visiter la nouvelle légumerie de produits Bio et locaux de la communauté d’agglomération de Bergerac récemment mise en place et qui est essentiellement approvisionnée par Manger Bio Périgord.
Ce déplacement fait suite à l’étude menée par le Département du Lot sur la structuration de la logistique de proximité. Il s’inscrit dans le cadre des PAT (Projets Alimentaires Territoriaux) déployés par le Département et les Communautés de Communes de Cauvaldor, Grand Figeac et Grand Cahors, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Lot et Mangez Lotois. Cette action montre la volonté de chacun de construire ensemble un projet commun adapté aux spécificités du Département du Lot.
Ce travail de collaboration va se poursuivre et des échanges vont être organisés prochainement pour pouvoir réfléchir aux conditions de réussite à la mise en place d’une structure à l’échelle départementale répondant aux attentes des producteurs et des acheteurs tout en respectant les enjeux de la loi Egalim, les contraintes de la restauration collective et en s’appuyant sur le savoir-faire, les compétences et l’expérience de Mangez Lotois.