- septembre 5, 2024
- Aucun Commentaire
- 128
Montdoumerc : La Préfète visite un projet d’agrandissement de lac d’irrigation
La Préfète et ses services ont visité le lac de Sylvain Berthoumieux à Montdoumerc
La sécurisation de l’eau pour l’irrigation exige le stockage de volumes suffisants. Les agriculteurs possédant des retenues peuvent les agrandir ou augmenter le volume utilisable en les curant. La Préfète du Lot a voulu visiter un projet d’agrandissement de lac afin de bien mesurer les enjeux et les contraintes.
Claire Raulin et les services de la DDT se sont rendus le 15 juillet sur la ferme de Sylvain Berthoumieux à Montdoumerc. Son exploitation est très orientée sur la production de semences de maïs et betterave porte graines ainsi que d’ail, qui nécessite une bonne capacité d’irrigation pour assurer les rendements, notamment en période de sécheresse. C’est pourquoi la famille Berthoumieux a créé plusieurs retenues collinaires qu’elle utilise depuis longtemps, dont une qui est âgée et dont la digue fuit. Il projette sur celle-ci des travaux d’agrandissement pour reconstituer une digue étanche et doubler le cubage pour le porter de 35 000 à 70 000 m3. La surface du lac sera un peu augmentée mais en restant sous la barre des 3 hectares afin de rester sous le seuil d’autorisation. Cet investissement devrait permettre d’irriguer 30 hectares supplémentaires de cultures, notamment de semences et d’ail.
Les productions de semences exigent une bonne capacité d’irrigation pour sécuriser les rendements
Montage du projet
Sylvain Berthoumieux justifiait cet investissement « La viabilité de notre exploitation est complètement dépendante de l’eau car nos productions sont sensibles à la sécheresse. L’irrigation est une obligation et le changement climatique, avec ses fortes températures, accentue encore ce besoin d’eau. Les semenciers ne nous confient des contrats de production que si nous garantissons les rendements. Ce projet permettra justement de sécuriser nos rendements et de pérenniser les emplois sur notre exploitation…». Suite à la visite du site par les services de la DDT du Lot, il lui a été demandé que ces travaux permettent de déconnecter la retenue du ruisseau d’alimentation. De plus, pour faciliter l’acceptation du dossier, Sylvain Berthoumieux a proposé de se séparer d’une partie de ses prélèvements en cours d’eau sur la commune voisine de Fontanes. Cet agrandissement de lac devrait donc aboutir à sécuriser la ressource pour l’exploitation tout en soulageant le milieu naturel et ses écoulements au bénéfice de l’environnement. Un double intérêt pour cet investissement.
Optimiser les retenues du bassin
Les deux Chambres d’agriculture, Lot et Tarn et Garonne, travaillent en étroite collaboration avec les deux DDT, sur un plan d’action de remobilisation des réserves d’eau du bassin du Lemboulas en concertation avec le syndicat mixte du bassin du Lemboulas. Plus de mille retenues ont été recensées sur l’ensemble du bassin, toutes tailles confondues. Le plan d’action consiste à remobiliser près d’un million de m3 d’eau par curage, aménagement ou agrandissement de certaines de ces retenues. Les volumes supplémentaires obtenus permettraient de répondre aux besoins de tous les irrigants de ce grand bassin, ce qui serait très positif. C’est un gros programme évalué à trois millions d’euros d’investissement sur dix ans, dont 80 % fléchés sur les curages et agrandissements de certaines retenues existantes, ainsi que leur déconnexion des cours d’eau. Il bénéficie des financements de l’Agence de l’eau, de la Région et des Départements. Un programme concerté qui profitera à l’environnement tout en sécurisant la production agricole de ce bassin. La Préfète du Lot saluait cette belle initiative en soulignant qu’elle illustre la capacité d’action collective au service du territoire pour l’aider à affronter les changements climatiques à venir.