- septembre 23, 2024
- Aucun Commentaire
- 295
Rueyres : Ludovic Roumieux réalise le broyage forestier
Ludovic Roumieux a repris l’entreprise familiale de son père en 2016. Equipé d’un tracteur Valtra S 374 de forte puissance, 400 chevaux, il réalise le broyage des déchets forestiers ainsi que le déssouchage avec fraise de profondeur « je travaille essentiellement sur le Lot et un peu sur le cantal et l’Aveyron. Je suis équipé d’un gros tracteur et de broyeurs pour réaliser ces travaux spécialisés. Au niveau forestier, j’interviens sur les parcelles après les coupes de bois pour broyer les déchets de bois restés au sol. Cela permet de favoriser leur transformation en matière organique afin d’enrichir le sol pour la replantation des jeunes plants d’arbres. Ce travail nécessite une puissance importante pour actionner mon broyeur Seppi. Je travaille beaucoup avec la coopérative Alliance Forêt Bois qui fait appel à moi sur tout le département. Je réalise également du broyage de pierre pour les agriculteurs avec un autre broyeur spécialisé de marque Plaisance…»
Ludovic Roumieux : 06 73 73 22 67
La Forêt Lotoise, un atout à valoriser
Notre département est l’un des plus boisés de toute la région, la moitié de sa superficie étant constitué de forêts, soit 250 000 ha. Un atout important qui place ce secteur dans les grandes capacités de productions du Lot. Mais à y regarder de plus près, on constate qu’il y a deux beaux massifs potentiels de bois d’œuvre sur la Bouriane et le Ségala, et un autre massif à faible potentiel constitué par les bois du causse plutôt valorisés en bois de chauffage.
Cette seconde foire forestière sera l’occasion pour le grand public de rencontrer tous les professionnels de cette filière forêt-bois, de l’exploitation du bois à la préservation de cette noble ressource, en passant par la valorisation de nos bois ou les métiers qui s’y rattachent. Plus de soixante stands de professionnels variés vous y attendent.
Au bord du lac du Tolerme, ce sera aussi l’occasion de découvrir ce territoire exceptionnel du Ségala et son orientation vers un développement durable respectueux de l’environnement et des hommes qui y vivent. Enfin, la foire informera également sur la sécurité du travail (tronçonnage…) comme de la balade en forêt, la prévention des accidents et des infections (tiques…).
Venez rencontrer ces professionnels, le village d’artisans façonnant le bois, les outils d’exploitation, les démonstrations, et assister aux conférences sur l’adaptation au changement climatique ou la préservation de la biodiversité.
© CA46