- octobre 10, 2024
- Aucun Commentaire
- 166
Jardinez avec la lune
La lune descendante veillera sur vos travaux de jardinage toute cette semaine.
Du 11 à 16h45 au 13 à 16h16, jours racines : sous abri, en terre bien affinée, semez des radis et des carottes demi-longues que vous récolterez en primeur en avril ou mai prochain. Tamisez le compost mûr et utilisez-le dans vos massifs ou au potager. Pensez à composter vos feuilles mortes, en alternant les couches avec d’autres déchets organiques riches en azote.
Du 13 à 16h16 au 15 à 13h54, jours fleurs : buttez les pieds d’artichaut avant que la terre soit détrempée ou gelée; rassemblez le feuillage raccourci sans serrer, apportez du compost mûr ou du terreau, et buttez sur 20 cm. Dans les régions privilégiées et sous abri, tentez un semis de chou-fleur résistant au froid, à repiquer en mars et récolter 2 mois plus tard. Semez le pois de senteur vivace grimpant devant un grillage ou un treillage.
Du 15 à 13h54 au 17, séquence feuilles, sans jardiner le 16 avant 14h10 (nœud ascendant) : semez épinard, mâche à petites feuilles et laitue d’hiver (sous châssis pour cette dernière), cerfeuil, roquette, cresson de jardin, cresson alénois, persil, chou de Brême (celui qui ne pomme pas et dont on consomme les feuilles au fur et à mesure des besoins, dès le début de l’hiver). Semez aussi des engrais verts pour occuper les planches libres au potager jusqu’au printemps (moutarde, vesce, seigle…). Poursuivez vos récoltes: épinards (photo), laitues, mâche, choux chinois, choux de Bruxelles, chicorées, frisées, cardons. Regarnissez une pelouse dégradée en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches).
Enfin du 18 au 19 à 15h39, période fruits : en régions douces, semez des fèves et des pois à grains ronds pour les récoltes en primeur. Préparez les porte-greffes des arbres fruitiers en stratifiant des noyaux de pêches, de prunes, de cerises et d’abricots dans un pot rempli de sable, enterré au pied d’un mur exposé au nord. Récoltez kakis et nèfles dès qu’ils ont subi la gelée ; laissez-les finir de mûrir à la maison (les « kakis-pommes » variété ‘Fuyu’ n’ont pas besoin de subir le gel pour être débarrassés de leur astringence, mais il faut les laisser mûrir).