- octobre 16, 2024
- Aucun Commentaire
- 152
Melon : Les 20 ans de l’IGP Melon du Quercy assombris par la conjoncture
A l’occasion des 20 ans de l’obtention de l’IGP Melon du Quercy, producteurs, opérateurs et partenaires étaient rassemblés jeudi 19 septembre à la salle des fêtes de Montalzat à l’invitation du président du Syndicat Interprofession, Yvan Poiret.
Un anniversaire qui intervient dans un contexte qualifié par le président de « décourageant ». Toutefois, la famille du melon du Quercy a souhaité maintenir la célébration. Si l’esprit de fête n’était pas véritablement présent, ce rassemblement a été l’occasion d’effectuer un retour bienfaisant sur une histoire de fierté partagée et de se projeter collectivement dans les défis à relever, au premier rang desquels celui du prix.
Les étapes vers la reconnaissance en IGP : une démarche lancée en 1996
- Le Syndicat Interprofessionnel du Melon du Quercy dépose en 1996 une demande de Certificat de Conformité Produit (CCP) et d’Indication Géographique Protégée (IGP) auprès de la Commission Nationale des Labels et Certifications Produits.
- En 1998, l’obtention du CCP encourage les producteurs à poursuivre la démarche de demande d’IGP. Un cahier des charges est rédigé et adressé à la Commission européenne.
- L’avis favorable de la Commission en 2000 sera le ponit de départ de nombreux échanges entre le bureau des Signes Officiels des Qualité et les producteurs afin de finaliser le cahier des charges qui recevra un avis favorable en juin 2003.
- La reconnaissance européenne de l’IGP Melon du Quercy est obtenue le 24 juin 2004.
(sources Syndicat du Melon du Quercy)
Les derniers chiffres du Melon du Quercy
2024 :
455 ha ;
79 producteurs ;
4 stations de conditionnement ;
2 producteurs conditionneurs,
7 producteurs de marché ;
5,75 ha de surface moyenne par producteur
2023 :
11 500 t d’apport vrac ;
10 000 t agréés Melon du Quercy