- novembre 6, 2024
- Aucun Commentaire
- 107
Dépollution d’une phosphatière
Depuis sa création, la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot travaille avec le Comité départemental de spéléologie pour nettoyer les phosphatières du territoire.
Ces sites, riches en fossiles et à l’intérêt scientifique exceptionnel, ont souvent été utilisés comme décharges et de très nombreux déchets polluent encore aujourd’hui ces gouffres.
Chaque année, l’équipe de la Réserve organise avec le Comité de spéléologie une opération de nettoyage pour rendre à ces sites leur écrin naturel et limiter la pollution des sols et des eaux du karst. Cette année, leurs efforts se sont portés sur une phosphatière sur la commune de Concots.
En raison du mauvais temps de la semaine, l’accueil du public n’a pas pu être réalisé pour des questions de sécurité ; seuls les spéléologues volontaires équipés ont pu descendre dans le gouffre.
Le bilan de l’opération est très positif : plus d’une tonne de déchets ont été enlevés de ce site naturel. Les déchets seront traités au centre de Caylus où les éléments recyclables pourront retrouver une nouvelle vie.
La Réserve tient à remercier chaleureusement tous les partenaires qui ont permis la réalisation de cette opération : le Comité départemental de spéléologie, la commune de Concots, le Syded pour la mise à disposition de la benne, ainsi que le propriétaire de la phosphatière.
Grâce à ces actions menées en partenariat, les phosphatières du Lot pourront continuer de révéler les trésors géologiques et scientifiques qu’elles renferment, dans un environnement plus sain et mieux protégé.
© Comité départemental spéléologique du Lot – Philippe Tyssandier et Benjamin Piaudel