- décembre 6, 2024
- Aucun Commentaire
- 73
Jardinez avec la lune
La lune ascendante dirigera vos travaux de jardinage cette semaine.
Du 7 au 8, séquence fleurs: en nettoyant vos massifs de vivaces défleuries, songez à faire des bouquets secs avec les inflorescences de graminées, hortensias, sédums, monnaie du pape (photo)… Semez la gentiane bleue, l’aconit, et, au chaud, les bégonias semperflorens (ne couvrez pas les graines) et pélargoniums. Si vous êtes sous climat plus doux, tentez un semis de chou-fleur en terrine et au chaud (repiquage au printemps prochain puis récolte en été).
Du 9 au 11, jours feuilles, sans jardiner toutefois le 9 avant 15h30 (nœud lunaire ascendant) : semez encore sous abri de la mâche, des laitues, des épinards et poursuivez les récoltes de mâche, épinard, laitues d’hiver, chicorées, scaroles, choux, choux de Bruxelles, poireaux d’hiver. Semez des engrais verts sur les planches du potager désormais libérées: seigle et vesce. Broyez et enfouissez les engrais verts type phacélie et moutarde (laissez le seigle en place, vous le faucherez début février et le laisserez 3 semaines au sol avant de l’incorporer).
Il est possible aussi de jardiner un peu à l’intérieur, par exemple sous une véranda: semez du cresson alénois et du pourpier, faites germer des graines (mélange tout prêt « spécial graines germées » et aussi lentilles, haricot mungo, pois chiche, alfalfa, betterave) pour profiter de ces jeunes pousses dans vos salades. Veillez d’ailleurs sur vos plantes d’intérieur qui souffrent en cette saison du dessèchement lié à la chaleur du chauffage: placez les pots sur des soucoupes remplies de billes d’argile baignées d’eau, pour les maintenir dans une certaine humidité.
Enfin du 12 au 13 à 11h50, place aux fruits, là aussi sans jardiner le 12 avant 9h50 (lune au périgée): hors gel, prélevez des greffons de pommiers, poiriers et pruniers: choisissez des rameaux du diamètre d’un crayon présentant des yeux sur toute la longueur, coupez leur extrémité et liez-les en bottes identifiées par des étiquettes. Enterrez-les dans du sable aux 3/4 de leur hauteur, au pied d’un mur au nord. Vous pouvez semer des fèves en cette période.
©P. Perez