• décembre 12, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 1

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune encore montante, deviendra descendante à partir du 16 décembre.

Du 13 à 11h50 au 16 à 12h, jours racines, d’abord en lune montante jusqu’au 15: sur couche chaude ou sous châssis. semez des radis ronds, des carottes courtes, ou encore des oignons de couleur. Puis le matin du 16, dégermez les pommes de terre (photo) et retirez les tubercules abîmés, surveillez l’état des légumes stockés en silo, et, dans les jardins aux hivers plus doux, plantez des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet.

Du 16 à 12h au 17, période fleurs: plantez hellébores et chrysanthèmes. Taillez les clématites à floraison d’été et les rosiers arbustifs. Traitez les rosiers à la bouillie bordelaise seulement si le temps est doux. Protégez les vivaces des massifs: paillez et couvrez les plus frileuses d’un voile d’hivernage. Coupez les tiges fanées des vivaces, broyez-les et mettez-les au compost si elles ne sont pas malades; ne taillez pas les graminées ni les plantes peu rustiques. Buttez les jeunes rosiers et les variétés délicates au-dessus du point de greffe. Plantez les arbustes à fleurs, les grimpantes à fleurs et les rosiers à racines nues. Démarrez la taille d’hiver des glycines: coupez tous les rameaux en laissant 3 ou 4 bourgeons sur chaque coursonne.

Le 18, une seule journée consacrée aux feuilles: hors gel, poursuivez les plantations d’arbres et arbustes à feuillage caduc. Plantez les grimpantes à feuillage décoratif s’il ne gèle pas. Elaguez les grands arbres caducs et profitez-en pour supprimer le gui. Taillez bambous et noisetiers, et récupérez de quoi faire des tuteurs. Forcez des endives, au jardin ou en cave.

Enfin du 19 au 21, période fruits: plantez les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers…) et les arbres fruitiers, en pralinant les racines nues et en laissant dépasser de quelques centimètres le point de greffe de la surface du sol (la terre va se tasser et il ne faut pas que la greffe se trouve enterrée); mettez en place le tuteur pas trop près du tronc pour éviter les blessures par frottement. Elaguez les vieux arbres fruitiers. Taillez la vigne.