• décembre 12, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 15

Elections Chambre d’agriculture : Présentation de la liste Fdsea ja menée par Stéphane Pons

Elections Chambre d’agriculture : Présentation de la liste Fdsea ja menée par Stéphane Pons

Les deux syndicats majoritaires ont présenté leur liste commune aux élections à la Chambre d’agriculture de janvier 2025. C’est Stéphane Pons, président de la Fdsea, qui la conduit.

L’ensemble des forces vives du monde agricole est appelé à voter pour renouveler ses représentants à la Chambre d’agriculture en janvier 2025, un scrutin qui se déroule tous les six ans. Plusieurs collèges y sont présents, reflétant les différentes composantes du monde agricole Lotois, agriculteurs, salariés, propriétaires, groupements… Le principal collège, qui compte le plus de membres, est bien entendu celui des chefs d’exploitation avec 18 membres titulaires et deux suppléants, soit une liste de vingt personnes. Dans la continuité des derniers scrutins, la Fdsea et les Ja ont décidé de proposer une liste commune. Ils l’ont présentée à Soulomès le 10 décembre.

Assurer la représentativité

Cette liste est menée par Stéphane Pons qui souligne l’importance de sa représentativité « nous avons choisi des agricultrices et des agriculteurs répartis sur l’ensemble du département, de toutes les petites régions, et représentatifs de toutes les filières de production ainsi que des différents modes de culture. Car l’agriculture Lotoise est diversifiée et plurielle pour pouvoir s’adapter aux conditions locales et aux attentes multiples des consommateurs et des marchés. Nos syndicats défendent tous les modèles inscrits dans ce paysage… »

Ainsi, la liste compte six femmes, soit un tiers de l’effectif, à l’image des chefs d’exploitation Lotois. On note également un réel rajeunissement avec l’arrivée de sept nouveaux noms, pour la plupart des responsables professionnels déjà engagés dans le syndicalisme ou dans différents groupements agricoles actifs. Stéphane Pons insiste sur le bilan de l’équipe précédente « Avec l’équipe de Christophe Canal, nous avons un bon bilan à défendre. Nous avons maintenu une Chambre d’agriculture présente sur tout le territoire grâce au maillage des conseillers territoriaux à l’écoute des besoins des agriculteurs. Ce n’est plus le cas dans d’autres départements. Nous avons aussi noué de nouveaux partenariats comme ceux avec les Communautés des communes qui reconnaissent et s’appuient sur notre expertise agricole du territoire. Nous avons accompagné tous les agriculteurs dans les multiples crises traversées, de la Covid-19 à la flambée des charges en passant par les sinistres climatiques. La Chambre d’agriculture est sur tous les fronts…»

Réunions de campagne

Les membres de cette liste vont maintenant partir en campagne début janvier sur tout le département pour présenter leur projet et dialoguer en direct avec les agriculteurs. La Fdsea et les Ja ont préparé un projet qui répond à des objectifs prioritaires, garantir le revenu des exploitants, assurer la compétitivité de nos productions, faciliter la transmission des exploitations et l’installation des jeunes, mieux gérer les risques climatiques et soutenir l’adaptation au changement climatique, optimiser les soutiens de la PAC, développer les partenariats territoriaux pour travailler avec les élus et autres forces vives. Un programme complet qui fera l’objet de débats lors de ces rencontres.

 

Les candidats

Collège des chefs d’exploitation

Stéphane PONS,  Quentin RAYJAL, Christelle GRIALOU,  Julien VIELCAZAL, Alain LAFRAGETTE, Isabelle RESSEGUIER, Nicolas FOURNIE, Julien GRASSET, Sandrine BOUNY,  Emmanuel AMADIEU, Grégoire MAS, Rachel SOULAYRES, Pascal BORIES, Laurent LAFAGE, Marie-Blanche DEREUMAUX, Lionel FOUCHE, Rémy VERMANDE, Sylvie RAUFFET, Martial BROUQUI, Frédéric DEILHES

Collège des propriétaires

Christian DELVIT, Jacques BERGOUNIOUX, Raymonde LAHORE

Collège des organisations syndicales

Christophe BONNET, Aurélien GENTOU, Emmanuelle COLDEFY

Collège des anciens exploitants

Francis ANDRIEU, Claude BLANC, Colette MARTIN