- janvier 4, 2025
- Aucun Commentaire
- 5
Rencontre départementale Monalisa : Dix ans d’engagement bénévole auprès des personnes âgées
Les acteurs du programme Monalisa ont fêté les dix ans de la démarche le 5 décembre à Soulomès. 14 équipes citoyennes de bénévoles interviennent désormais sur le Lot pour rompre l’isolement de plus de 1000 personnes âgées et le mouvement continue de se développer.
Depuis dix ans, le Lot s’est inscrit dans la démarche Monalisa (mobilisation nationale contre l’isolement des âgés). Le programme est porté par les trois structures, l’association Ségala-Limargue, la section des anciens exploitants Fdsea et la MSA. Elle s’appuie sur une coopération départementale avec des actions financées par la conférence des financeurs qui regroupe une dizaine d’organisations dont le Conseil Départemental. Rappelons que cette initiative vise à former des bénévoles qui vont ensuite à la rencontre des personnes âgées isolées pour leur apporter un peu de lien social et de partage lors de visites régulières. Après dix ans de déploiement, notre département compte 14 équipes locales adhérentes réparties sur l’ensemble du territoire, regroupant au total une centaine de bénévoles. Depuis la création du réseau, ils ont accompagné 1047 personnes âgées isolées et 420 personnes sur l’année 2024. La présidente nationale de Monalisa, Françoise Fromageau, est intervenue en visioconférence pour les féliciter et les remercier de cet engagement citoyen « nous avons en France 500 000 personnes isolées en état de mort sociale ! Nous ne pouvons accepter cette situation et devons redoubler d’efforts de solidarité pour rompre cette solitude. Je vous félicite pour votre engagement qui vous rend honneur et montre que vos valeurs et votre esprit citoyen sont les véritables ciments de notre société. Au moment où l’individualisme pousse de tous côtés, il faut renforcer cette démarche qui fait sens et grandit votre action… »
Témoignages
Jean Yves Landas, directeur de l’association Ségala-Limargue et Gaëlle Gouzou, animatrice du programme, avaient ensuite convié plusieurs invités à venir témoigner de leur engagement bénévole. Rémy Daviaud, directeur du centre social de Pradines et trois bénévoles ont expliqué leur fonctionnement et leur motivation pour s’engager sur ces actions au service des personnes en situation de fragilité. Nicolas Boisse, directeur de l’office social de Capdenac, expliquait l’accompagnement des bénévoles et leur formation. L’animateur des petits frères des pauvres, accompagné de trois bénévoles, témoignaient également de leur action, source d’équilibre et d’enrichissement social. Francis Andrieu, président de la section des anciens exploitants et co-président de Génération sud Lot, lui-même bénévole de l’équipe citoyenne de la vallée du Lendou, exposait les raisons qui ont motivé son engagement « nous avons tous des personnes isolées autour de nous en milieu rural, qu’elles soient en Ehpad, à domicile ou dans des foyers. Ce n’est pas une tache compliquée, il faut aller à leur rencontre et réactiver la mémoire, les souvenirs, pour leur permettre de retrouver des moments de vie souvent heureux. C’est une action noble qui nous grandit et nous valorise aussi…». Sur le Ségala-Limargue, c’est la coopérative Fermes de Figeac qui s’est engagée dans ce programme avec une réelle volonté d’avancer. Son directeur, Guillaume Dherissard, sa responsable RSE, Caroline Grimault et Dominique Olivier témoignaient de l’expérience originale qu’ils ont lancé « nous avons monté une session de formation à destination des salariés, des adhérents et des administrateurs pour les sensibiliser à cette cause. Une quinzaine de participants ont répondu présent, notamment des jeunes, preuve que la solidarité intergénérationnelle n’est pas morte. Le groupe a décidé de plusieurs actions, aller à la rencontre des personnes isolées, afficher la démarche dans tous nos magasins pour la faire connaître, mettre à disposition des bénévoles nos salles de réunion, soutenir la création de nouvelles équipes… ». Dominique Olivier s’est lui-même engagé dans cette initiative « j’ai pris conscience du glissement de notre population rurale vers la vieillesse et l’isolement. Alors comment faire territoire ensemble ? Cette démarche Monalisa répond parfaitement à cette problématique et je m’y suis donc engagé avec enthousiasme… ». Christian Lecomte, administrateur de la MSA, encourageait à son tour les bénévoles à s’inscrire dans ce programme qui crée beaucoup de lien social. Enfin, Maryse Maury, vice-présidente du Département en charge du social, concluait la rencontre en remerciant tous les acteurs Lotois de Monalisa.