• janvier 3, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 7

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Que 2025 vous maintienne en bonne santé et vous permette de profiter des fleurs et légumes (photo) abondants et colorés que vous produirez dans votre jardin. Et si la météo vous autorise à jardiner cette semaine, ce sera sous lune montante jusqu’au 11 janvier.

Du 5 à 8h45 au 7, jours feuilles, mais sans jardiner le 5 avant 15h20 (nœud ascendant): semez, sous tunnel ou sous châssis, des salades d’hiver, telles les laitues rustiques et les batavias à feuilles croquantes, et au chaud (18-20°C) et en godets, du cardon pour une première récolte en mai-juin; une seule graine par godet est suffisante. Semez sous abri du pourpier doré et récoltez la mâche, les épinards, ainsi que les laitues semées en fin d’été ou en automne.

Du 8 au 9, place aux fruits: semez des fèves en place, sauf en climat trop frais. Vous pouvez commencer à semer au chaud (20°C) et en caissette des aubergines, ainsi que des poivrons et piments, à repiquer au stade 4 feuilles et à conserver au chaud jusqu’à la plantation en mai. Tentez aussi un premier semis de céleri-branche, sous châssis, à repiquer en place en avril-mai. S’il ne gèle pas, prélevez des greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers en vue des greffes de printemps: choisissez des rameaux gros comme des crayons portant des yeux sur toute la longueur, coupez l’extrémité des tiges et liez-les en bottes, identifiez-les puis plantez-les sur les 3/4 de leur hauteur dans du sable, au pied d’un mur au nord; surveillez les premiers signes de débourrement en fin d’hiver, car il faut greffer avant que celui-ci ait lieu.

Enfin du 10 au 12, période racines d’abord encore sous lune montante jusqu’au 11: poursuivez les semis de radis, carottes courtes et navets, sur une parcelle bien exposée et sous châssis ou sous tunnel, ou encore sur couche chaude. Semez aussi des poireaux d’été à repiquer en mars. Puis le 12 sous lune descendante, plantez, sous climat doux et en sol léger, des échalotes longues et de l’ail violet et blanc. En prévision des fortes gelées, vérifiez le paillage de vos plantations et ameublissez les sols lourds de manière à ce que le gel fasse éclater les mottes.