• janvier 6, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 5

Puymelec Solaire : Un acteur local du photovoltaïque

Puymelec Solaire : Un acteur local du photovoltaïque

A Prudhomat, Sébastien Soulhol a repris l’entreprise Puymelec qui développe des centrales solaires et a racheté la société Mambert, constructeur de bâtiments, afin de proposer des projets complets.

Puymelec solaire, installé sur le nord du Lot, travaille sur les trois départements du Lot, de la Corrèze et du Cantal. A sa tête, Sébastien Soulhol, un enfant du pays qui a passé la première partie de sa carrière dans le groupe Andros avant de reprendre l’entreprise en 2021 « je m’occupais déjà de la maîtrise des consommations énergétiques des usines Andros et j’ai suivi avec intérêt l’émergence du photovoltaïque. Ce secteur en plein développement m’a convaincu de son potentiel d’activité et j’ai donc décidé de franchir le pas en reprenant la société d’un artisan Corrézien qui installait des panneaux photovoltaïques sur les toitures des particuliers. Etant originaire du coin, j’ai constaté que beaucoup de bâtiments d’élevage ou industriels offraient un réel potentiel solaire et que les agriculteurs pouvaient le valoriser pour financer leurs équipements. J’ai donc décidé d’élargir nos services en proposant des centrales photovoltaïques pour tous les bâtiments, qu’ils soient agricoles, commerciaux, industriels, ou appartenant à des collectivités territoriales, Mairies, Communautés des communes…»
Beaucoup d’agriculteurs cherchent à moderniser leurs installations d’élevage et à construire ou réaménager leurs bâtiments. Mais les prix des matériaux et des équipements sont chers, rendant ces projets très onéreux. Grâce à la possibilité de monter des centrales photovoltaïques en toiture et à vendre l’électricité produite, ces projets deviennent alors abordables. Sébastien Soulhol précise « les porteurs de projets recherchent un interlocuteur unique et sérieux, c’est pourquoi nous avons repris la société Mambert en 2023. C’est une très belle entreprise du coin qui s’est forgée une excellente réputation en construction de bâtiment depuis longtemps. Elle était à vendre et ce choix s’est donc imposé naturellement. Nous sommes distants de quelques kilomètres seulement et avons les mêmes valeurs, écoute des besoins de la clientèle, proximité du service, savoir-faire et suivi personnalisé. Nous proposons donc maintenant des projets complets et calculons le financement optimal avec le client…».
Avec un carnet de commande plein, la société Puymelec Solaire s’impose aujourd’hui comme un acteur local incontournable privilégiant la qualité du service et le suivi après vente.

 

Thierry Campcros, éleveur bovin
« Un bâtiment financé grâce au photovoltaïque »


Thierry Campcros est installé en GAEC depuis 1998 sur la ferme de Mayrihnac-Lentour spécialisée en élevage bovin. Il détient 50 vaches laitières en production et un troupeau de 70 blondes d’aquitaine pour la vente de veaux « Nous avions besoin de construire une nouvelle stabulation doublée d’un bâtiment de stockage pour les fourrages. Nous voulions un bâtiment pratique afin de faciliter les interventions mécanisées et améliorer nos conditions de travail. Nous avons fait appel à la société Puymelec car elle est d’ici et je connaissais sa bonne réputation. Elle nous a construit un bâtiment sur mesure de 1200 m2 équipé d’une centrale de 250 kwc. Son personnel a tout réalisé avec sérieux dans les délais. Nous avons financé l’ensemble par un crédit sur 15 ans et la vente d’électricité paye l’intégralité du crédit. C’est donc une opération très intéressante. Je suis satisfait du professionnalisme de Puymelec qui nous a réalisé un projet sur mesure. Et j’apprécie particulièrement le suivi. L’été dernier, un coup de foudre a grillé un disjoncteur mais Puymelec est venu le réparer dès le lendemain en plein week-end. J’ai préféré travailler en confiance avec cette entreprise de proximité plutôt que m’adresser à de lointains intervenants…»