- janvier 6, 2025
- Aucun Commentaire
- 4
Fermes de Figeac : L’intégralité des métiers du photovoltaïque à Lacapelle-Marival
Forte de quinze ans d’expérience, la coopérative bénéficie d’un service de 34 personnes qui peut prendre en charge la totalité des projets, de la conception à la réalisation et à la maintenance.
Fermes de Figeac a été précurseur dans l’accompagnement du développement des énergies renouvelables. Dès les années 2008, elle a compris l’intérêt du photovoltaïque pour notre territoire avec l’utilisation des toitures agricoles. Constitué à cette époque-là, son service énergie s’est progressivement étoffé pour comprendre aujourd’hui 34 salariés capables d’accompagner l’intégralité des projets, conception, montages juridiques, recherche des financements, réalisation des travaux et maintenance dans le temps. Fort de ce savoir-faire, il est capable de proposer plusieurs types de services aux agriculteurs, aux particuliers et même de répondre aux appels d’offre des collectivités (Département, communes…).
Un intervenant majeur
A la tête de ce service, Frédéric Rubaud a succédé à Laurent Causse. Cet ingénieur originaire de Figeac a passé la première partie de sa carrière dans des entreprises implantant des parcs éoliens aux quatre coins de la planète. Il est revenu dans son berceau d’origine pour y mettre ses compétences au service de son territoire de cœur « je suis très attaché à mes racines et je voulais contribuer au dynamisme économique de cette région tout en participant à la transition énergétique nécessaire à assurer un avenir durable à nos enfants. Pour avoir travaillé à l’étranger, Amérique du sud, Afrique, Caraïbes, je peux témoigner que nous vivons bien ici. J’aime les paysages et la qualité de vie que l’on trouve dans le Lot ainsi que les valeurs partagées par les habitants de ce territoire… »
Son service supervise aujourd’hui quotidiennement 700 centrales photovoltaïques et génère un chiffre d’affaire annuel de 7,3 millions d’euros pour la coopérative, le positionnant en leader incontesté sur ce marché Lotois, loin devant les opérateurs privés. Frédéric Rubaud souligne « notre principal marché reste la création de centrales photovoltaïques sur les bâtiments agricoles ou industriels. Nous nous efforçons de répondre aux besoins exprimés par nos adhérents, par exemple notre dernier projet consiste en la rénovation de toitures amiantées financées par leur solarisation. Sur le principe de la mutualisation, nous avons regroupé 32 exploitations dans une société AVAS (Avenir Agrisolaire). Cette société détenue à 100 % par ces porteurs de projet va traiter 4 ha de toitures amiantées en installant 8 Mwc de panneaux photovoltaïques. Fermes de Figeac accompagne ce groupe à chaque étape.
Nouveaux marchés
Forte de son savoir-faire, Fermes de Figeac s’est aussi engagée sur de nouveaux marchés comme les petites centrales photovoltaïques pour les toitures des maisons des particuliers, puissances de 3 à 9 kwc. Lancée en 2021, cette activité a déjà permis de réaliser 70 installations qui sont orientées sur l’autoconsommation par ces propriétaires. La coopérative a également attaqué le marché des ombrières sur les parkings en concevant une ombrière avec son partenaire Uniservice, filiale de Natéra. Un produit 100 % coopératives qu’elle propose aux structures qui veulent s’équiper. Enfin, elle répond désormais aux appels d’offre des collectivités pour équiper par exemple les toitures des collèges ou les bâtiments de stockage du département. Elle a déjà plusieurs réalisations à son actif. Fermes de Figeac travaille aussi à être la référence sur ce maché en matière d’exploitation de centrale, entretien, dépannage… Pour cela, Frédéric Rubaud précise « nous disposons d’un véritable service avec des équipes de maintenance équipées de drones de surveillance avec caméras thermiques, robots de lavage des panneaux, dépannage rapide. Nous surveillons les centrales à distance via un logiciel dédié (EPICES), et pouvons ainsi détecter très rapidement les anomalies pour intervenir vite… »
Une panoplie complète de services qui répond donc à tous les besoins des différents habitants du Lot.