• janvier 6, 2025
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Pour New Holland le Biométhane ça carbure !

Pour New Holland le Biométhane ça carbure !

Le constructeur New Holland, s’investit activement sur la question des carburants alternatifs au diesel depuis plus de 20 ans. Dans les années 2000, les tracteurs de la marque étaient compatibles avec le biodiesel B100 produit à partir d’huiles de colza ou de tournesol. Aujourd’hui toutes les machines de dernière génération peuvent recevoir les nouveaux biodiesels HVO qui combinent décarbonation et respect des normes antipollution les plus strictes. Entre 2009 et 2011, New Holland s’est intéressé à l’hydrogène pour rebondir finalement sur le Gaz Vert Biométhane.

C’est au SIMA 2019 que la marque New Holland mettait en lumière son « tracteur Concept Bio Méthane »
Depuis New Holland l’a étendu sur plusieurs modèles de ses gammes T6 et T7 (sur des puissances entre 155 et 270 ch.). Si le T6 est déjà commercialisé, pour le T7 il faudra attendre 2025-2026.

Mais en fait quelle est la définition du Biométhane ?

Le biométhane mérite bien son nom de Gaz Vert, puisque c’est un gaz renouvelable produit à partir de la digestion par des bactéries de matières organiques diverses dans une cuve chauffée à 38°C (un milieu comparable à celui d’une panse de vache). Une fois le biogaz collecté, la matière restante, le digestat, est valorisé dans les champs comme un engrais organique qui se substitue aux engrais minéraux.
Ceci étant dit, il est donc facile de comprendre que le biométhane est un carburant intéressant pour les exploitations agricoles : elles y trouvent de nombreux intérêts : impact sur le bilan carbone (meilleure gestion des effluents, moins d’usage d’engrais de synthèse), autoproduction de l’énergie, tracteur plus fiable, moins bruyant ; aussi facile à conduire.
On comprend bien pourquoi les constructeurs de tracteurs comme New Holland, s’intéressent particulièrement à ce développement.
Pour l’instant, l’apparition et l’utilisation de ces tracteurs d’un nouveau genre se développe pas à pas.
Le phénomène fait également naître de nouveaux systèmes liés au biométhane comme celui du constructeur Bennamann (start-up anglaise, filiale de CNH)) qui développe des systèmes de micro-méthanisation en couvrant simplement les fosses à lisier avec une bâche de collecte du biogaz. Ce biogaz est ensuite filtré puis épuré en biométhane par une unité mobile partagée par plusieurs exploitations afin de réduire les coûts d’investissement. Ce biométhane est ensuite utilisé soit pour alimenter un tracteur soit pour produire de l’électricité autoconsommée sur la ferme. New Holland et Bennamann ont ainsi été récompensés par un Sommet d’Or au Sommet de l’Elevage 2023.
On peut penser que le développement va s’intensifier puisque selon les chiffres du mois de juillet de l’association européenne du biogaz (EBA) la production de biométhane en Europe a bondi de 37% en deux ans. La France représente à elle seule 45% des unités de productions européennes qui injectent du biométhane dans les réseaux de gaz de ville.
Nous avons demandé à Monsieur Nicolas Morel (Responsable de la Promotion des Energies Alternatives chez NH France) de nous donner un point de la situation en Europe et en France sur l’utilisation du T6 depuis sa mise en commercialisation. Aujourd’hui il y a une vingtaine de tracteurs Biométhane en France et une centaine en Europe. L’expansion de ces tracteurs va certainement suivre le développement de la méthanisation en France car notre territoire est un pôle européen important.
En attendant, nous avions découvert en 2023 le T6 Biométhane et ses avantages sur notre département Aveyronnais grâce à la concession New Holland de Nicolas Cazottes (CMA), nous aurons la chance de pouvoir découvrir le fonctionnement du T7 au mois de mai 2025, dans le cadre d’une démarche similaire. Nous ne manquerons pas de refaire un point sur l’aventure énergétique de New Holland, à ce moment-là.

Isabelle Cabot