- janvier 10, 2025
- Aucun Commentaire
- 24
Ovinpiades 2025 : Une belle finale Lotoise
Une trentaine de jeunes étudiants passionnés d’élevage ovin ont participé à la finale Lotoise le 9 janvier sur la ferme du Lycée agricole de Figeac. Les huit premiers se sont qualifiés pour la finale régionale qui a également lieu à Figeac le 16 janvier.
Comme tous les ans, les étudiants volontaires du Legta de Figeac et du Cfaa/Cfppa de Lacapelle-Marival ont participé à la sélection départementale des Ovinpiades. Ces épreuves étaient organisées par l’ensemble des partenaires de la filière ovine Lotoise, réunis derrière la Chambre d’agriculture, avec l’appui de l’équipe enseignante de ces établissements publics de formation. Rodolphe Puig remerciait tous ces partenaires qui soutiennent l’initiative. Rappelons que l’objectif des Ovinpiades est de faire découvrir et mieux appréhender le métier d’éleveur ovin, avec des épreuves variées encadrées par des représentants professionnels et techniques : Parage des onglons (rapidité, précision du geste, manipulation de l’animal et respect des consignes de sécurité), Manipulation et évaluation de la Note d’Etat Corporel des brebis, Note de finition des agneaux , Appréciation de l’état de santé de la brebis ( prise de température, observation de la 3eme paupière, de la dentition, des pieds et de la mamelle), Tri avec un bâton de lecture électronique, Choix d’un bélier qualifié, Quiz sur la connaissance de le filière et la reconnaissance des races.
Le président du syndicat d’élevage ovin du Lot, Etienne Fouché, est venu les féliciter et les encourager à travailler dans la production ovine car cette filière est aujourd’hui très porteuse. Les prix de vente sont excellents et on manque d’agneaux sur le marché, particulièrement d’agneaux fermiers du Quercy, référence Française de la qualité. Notre département a la chance de disposer d’une filière bien structurée capable d’accompagner tous les éleveurs.
8 lauréats
A l’issue des épreuves, les quatre premiers de chaque établissement se sont qualifiés pour la finale régionale et ont reçu de beaux prix offerts par les partenaires ainsi que les félicitations du jury :
Cfaa/Cfppa :
1er : Amandine Chessial (127,5 points)
2nd : Anthony Rispal (124 points)
3ème : Anna Bodel (122 points)
4 ème : Antonin Fromentèze (120 points)
Legta :
1er : Antoine Roussiès (133 points)
2nd : Adrien Roux (130 points)
3ème : Ludovic Bergougnoux (125,5 points)
4ème : Thibaut Rames (121,5 points)