• janvier 21, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 9

Formation GAEC : Apprendre à travailler ensemble

Formation GAEC : Apprendre à travailler ensemble

Les agriculteurs qui s’installent en Gaec sont tenus de suivre ces deux journées de formation pour apprendre à travailler ensemble et formaliser leurs relations.

Sur notre département, de nombreux exploitants choisissent de travailler en société, principalement au sein de Gaec (groupement agricole d’exploitation en commun). Il faut savoir que cette formule est spécifique à la France et ne se retrouve pas dans les autres pays Européens. Dans les années 1960, la profession s’est battue sur le plan syndical pour l’obtenir afin de faciliter la mise en commun des moyens de production (foncier, matériels, équipements…). Le Gaec présente en effet de nombreux avantages, il permet de rompre l’isolement et de répartir les taches sur la ferme, améliorant ainsi les conditions de vie. Il offre aussi l’opportunité d’échanger sur les choix techniques et les investissements à réaliser. De plus, la profession avait obtenu sa transparence au niveau des aides, ce qui constitue un atout important et une aubaine sur le plan économique.

Travailler ensemble

Mais travailler en Gaec nécessite quelques savoir-faire au niveau de l’organisation, des échanges et des rapports entre les associés. C’est pourquoi la Chambre d’agriculture organise régulièrement cette formation en faisant appel à une spécialiste du sujet. Françoise Terrassier habite dans le Tarn et Garonne et est juriste et formatrice. Elle intervient sur deux journées, la première est consacrée à l’organisation et aux relations entre les associés tandis que la seconde est orientée sur les aspects juridiques. Elle conseille par exemple aux agriculteurs en Gaec de rédiger un règlement intérieur pour cadrer les relations, les missions, et les attendus de chacun. Même si la démarche peut paraître fastidieuse, elle permet d’aborder en amont tous les sujets sensibles et de bien poser les règles de fonctionnement. Un travail préparatoire nécessaire pour fluidifier les relations et éviter les éventuelles tensions au sein du Gaec. Enfin, cette formation permet aussi d’actualiser les données juridiques, et de bien appréhender les évolutions en cours. C’est pourquoi elle connaît un beau succès, certains participants arrivant un peu contraints mais repartant ravis.

Contact Chambre d’agriculture du Lot Service formation 05 65 23 22 13