- janvier 17, 2025
- Aucun Commentaire
- 49
Finale régionale des Ovinpiades : 5 jeunes Lotois qualifiés pour Paris
Carton plein pour la finale régionale Occitane des ovinpiades puisque cinq des six jeunes qualifiés pour la finale nationale sont Lotois.
Soixante dix jeunes en formation agricole, venus de tous les établissements de la région Occitanie ont participé à la finale régionale des ovinpiades le 16 janvier à Animapôle à Figeac. Tous ces étudiants, motivés par l’élevage ovin, ont passé les différentes épreuves pour montrer leurs connaissances et leurs savoir-faire dans ce type d’élevage. Cette finale régionale 2025 était parfaitement organisée au Lycée Animapôle de Figeac. La directrice, Isabelle Roch, a chaleureusement remercié l’équipe de l’établissement qui a réussi cette journée en collaboration avec les organisations professionnelles et les nombreux partenaires mobilisés pour cette belle manifestation qui a bénéficié d’une journée hivernale ensoleillée. Le vice-président de la Région Occitanie, Vincent Labarthe a félicité tous ces jeunes en leur rappelant la place centrale de l’élevage ovin sur notre région et la nécessité de développer cette production qui bénéficie aujourd’hui d’une conjoncture économique très porteuse tout en assurant l’aménagement de notre beau territoire. C’est donc le moment de s’installer en ovin.
Carton plein
Est-ce le fait de concourir à domicile sur leur terroir ? En tout cas, les jeunes Lotois ont raflé la mise lors de cette finale puisque cinq des six sélectionnés sont Lotois. Ils ont réussi à faire la différence sur l’ensemble des épreuves pratiques et théoriques de la journée. Rappelons que six qualifiés monteront à Paris pour la grande finale nationale de fin février organisée dans le cadre du salon international de l’agriculture : un du Certificat de Spécialisation ovin, deux de la filière BTS et trois en formation lycéen. L’ensemble des participants ont reçu de beaux lots et ont été félicités par le jury.
Voici les sélectionnés pour Paris :
Antoine Roussiès (Terminale STAV Lycée Figeac) 133,5 points
Thibaut Rames (BTS ACSE 1 Lycée Figeac) 131,5 points
Ludovic Bergougnoux (BTS ACSE 2 Lycée Figeac) 131 points
Anthony Rispal (C.S. ovin Cfaa-Cfppa du Lot) 129 points
Mathieu Laur (Première pro Lycée La Cazotte) 124 points
Eloi Alayrac (Bac STAV Lycée Auzeville) 122 points