• janvier 17, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 35

Vins de Cahors et des Côtes du Lot : Création de l’interprofession commune UIVCCL

Vins de Cahors et des Côtes du Lot : Création de l’interprofession commune UIVCCL

L’assemblée générale de l’UIVC s’est tenue le mardi 14 janvier à Cahors et a acté la transformation en UIVCCL (Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors et des Côtes du Lot)         

 

Les responsables viticoles Lotois se sont retrouvés à la villa Cahors malbec pour franchir cette étape décisive de la restructuration de la filière viticole Lotoise. Sous la présidence de Cédric TANNIERE (représentant le négoce) et Sébastien SIGAUD (représentant la production), ainsi que des présidents des syndicats AOC cahors, Nicolas FOURNIE, et IGP Côtes du Lot, David GIRARD,  ils ont décidé d’unir leurs forces pour mieux traverser cette période de crise viticole.

P𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞

Travaillé au cours de l’année 2024, ce regroupement au sein d’une interprofession unique vise à construire un avenir prometteur avec une énergie renouvelée pour les années à venir. C’est l’occasion de mettre des moyens en commun pour les concentrer sur les objectifs prioritaires du vignoble. L’UIVC devient donc officiellement UIVCCL (Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors et des Côtes du Lot), porteuse d’une seule voix et d’une équipe technique pluridisciplinaire dédiée à tous les vignerons du vignoble lotois. La Chambre d’agriculture a accompagné ce tournant décisif dans le cadre de sa mission de management de transition. Grâce à ce travail collectif exemplaire, l’avenir du vignoble se conjugue au pluriel avec des soutiens solides et engagés. La Région Occitanie a officiellement validé la candidature du Lot dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt, un pas décisif pour notre territoire.Par ailleurs, les communautés des communes se mobilisent également pour soutenir la viticulture, production emblématique de notre territoire. Les comcom de la vallée du Lot, du grand Cahors et du Quercy blanc ont ainsi voté un soutien financier pour accompagner cette démarche.  Le crédit agricole, représenté par Michel Alibert,  apporte également son soutien.

A𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐫 les 𝐯𝐢𝐠𝐧𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬

Le département du Lot, représenté par son vice-président Rémi Branco, entend aussi la soutenir avec une décision majeure, le vote prochain en commission permanente d’un appel à projet dédié à la protection contre le gel et les aléas climatiques. L’objectif est de permettre l’accès à des aides pour investir dans du matériel de protection contre le gel et ceci très rapidement. Nicolas Fournié souligne « c’est une étape majeure pour unifier la filière viticole Lotoise et regrouper nos énergies. Cela facilitera les prises de décision et la communication entre nous, notamment entre le négoce et la production… ». Sébastien Sigaud précise « cette nouvelle interprofession est validée par l’interprofesion des vins du sud-ouest et va nous permettre de travailler sur les profils des vins qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Il faut parvenir à segmenter les différents marchés et les servir au mieux… ».