• janvier 24, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 38

GDS : retour Synel !

GDS : retour Synel !

À la suite de la cyberattaque subie au mois de décembre dernier, les équipes informatiques ont réussi à ce jour à remettre en route les différents outils éleveurs.

BOVINS : 

Synel bovin (web) est opérationnel pour la saisie des mouvements, les commandes de rebouclages et le lien vers le site de demande d’enlèvement de la SOPA.

Les fonctionnalités suivantes seront remises en service ultérieurement : Les briques Trocanimo et Upranet ; l’envoi d’un mail ; la simulation des primes bovines ; l’affichage des FIVL ; l’affichage des consentements.

Synel bovin (App) : la totalité des fonctionnalités sont opérationnelles.

Pour les autres logiciels détenteurs bovins, les éleveurs peuvent effectuer des notifications de naissances, entrées, sorties et réaliser des consultations d’inventaires. Merci de vous rapprocher de votre assistance habituelle en cas de dysfonctionnement.

Précisions importantes :

  • Pour les bovins dont vous avez notifié les naissances par folio, mail ou courrier et pour lesquels vous avez obtenu l’édition de « passeports dégradés », l’EDE prend en charge la saisie et l’édition des passeports originaux puis leur envoi aux détenteurs. Par conséquent, veuillez NE PAS SAISIR CES NAISSANCES SUR SYNEL OU AUTRE LOGICIEL. (L’EDE va adresser à chaque éleveur concerné un courrier récapitulatif des animaux concernés, avec la marche à suivre).

OVINS-CAPRINS : 

Synel ovin-caprin (web et App) est à nouveau accessible pour la saisie des documents de circulations et des recensements.

Les autres logiciels détenteurs ovins-caprins seront ouverts prochainement.

En pratique, les accès aux logiciels et applications éleveurs ont à titre de tests été remis en service progressivement depuis lundi après-midi. Nous avons volontairement différé cette communication le temps de nous assurer de leur bon fonctionnement.

Au vu de la volumétrie des données qui vont maintenant remonter après une longue coupure, vous observerez probablement des longueurs de connexions et de transmission de vos saisies. N’hésitez pas à retenter une connexion plus tard si besoin.

Nous vous rappelons que le Ministère s’est engagé à ce que l’Administration prenne en compte la situation subie à la suite de cette cyber-attaque dans ses contrôles à venir. Les délais de notifications constatés durant cette période ne feront pas l’objet de sanctions.

Pour plus d’informations ou demandes particulières, veuillez contacter votre GDS 46 par téléphone au 05.65.23.22.06 ou par mail à contact@gds46.fr