- février 6, 2025
- Aucun Commentaire
- 12
Jardinez avec la Lune
![Jardinez avec la Lune](https://defensepaysannedulot.fr/wp-content/uploads/2025/02/Jardin-2006-740-rotated-e1738652611148.jpg)
C’est une lune descendante qui accompagnera vos travaux au jardin cette semaine.
Du 9 au 10 à 13h24, honneur aux fleurs: s’il ne gèle pas, plantez les grimpantes (bignone, chèvrefeuille, glycine, clématite…), devant un support adapté à leur vigueur, en inclinant les mottes dans le trou de plantation. Plantez l’amandier de Chine (Prunus triloba), l’un des premiers arbustes à fleurir au printemps. Plantez des primevères et des pensées, divisez les perce-neige (photo) en vert et ôtez peu à peu les fleurs fanées des camélias pour favoriser la prochaine floraison. Bouturez les fuchsias, les chrysanthèmes et les pélargoniums. En région douce, vous pouvez commencer à tailler les lauriers-roses avant le démarrage de la végétation. Taillez le pérovskia, le ceratostigma, les sauges arbustives, la lavatère, le lespédéza : rabattez toutes les branches au plus près du sol, en coupant au-dessus de deux yeux opposés. Réveillez les bulbes de bégonias tubéreux et de cannas en les plaçant au chaud, à 16-20°C, dans du terreau, en enterrant légèrement les racines et en arrosant de temps à autre. Eclaircissez vos semis d’annuelles et repiquez les semis de choux-fleurs de janvier, toujours au chaud.
Du 10 à 13h24 au 11, séquence feuilles: repiquez les laitues semées en janvier. Poursuivez l’élagage des arbres à feuillage caduc s’il ne gèle pas. Nettoyez le tronc des arbres des mousses et lichens qui s’y développent: brossez avec une brosse pas trop dure et badigeonnez les troncs d’argile; ramassez soigneusement les déchets et brûlez-les.
Enfin du 12 au 14, période favorable aux fruits: si le temps est doux, taillez les pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers palissés ou sur basse tige (taillez à 3 yeux), et profitez-en pour retirer, si cela n’a pas déjà été fait, les fruits momifiés, le bois mort ou suspect, et pour appliquer un traitement à la bouillie bordelaise. Taillez aussi les oliviers, la vigne, l’actinidia. Terminez la taille des arbustes à petits fruits et profitez-en pour faire des boutures (cassissiers, groseilliers). Buttez vos plants de fèves si ceux-ci atteignent 20 cm.
© Perez