- février 4, 2025
- Aucun Commentaire
- 2
La lettre économique des Chambres d’agriculture
Découvrez le premier numéro 2025 de la lettre économique des Chambres d’agriculture, sous un tout nouveau format !
𝐸𝑑𝑖𝑡𝑜 : 𝐓𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐫𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐨𝐮𝐚𝐧𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐥𝐨𝐢𝐧
En ce début 2025, l’OMC, après 30 ans d’existence, peine toujours à réguler les échanges mondiaux. Son incapacité à définir des accords multilatéraux satisfaisants souligne une crise de la mondialisation, de plus en plus proche d’une forme de « démondialisation ».
Le sujet expliqué en vidéo par Thierry Pouch, Chef du service Etudes économiques et Prospective à Chambres d’agriculture France : https://lnkd.in/e-nVNXFK
Au sommaire de la lettre économique :
𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞 : 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 ?
L’installation des nouveaux Commissaires européens redéfinit les priorités de la PAC, des objectifs environnementaux et des accords commerciaux. Tour d’horizon des projets présentés par les nouveaux Commissaires.
𝐂𝐡𝐢𝐧𝐞-𝐁𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥 : 𝐮𝐧 𝐝𝐮𝐨 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐮𝐱
En marge du G20, la Chine et le Brésil ont signé 37 accords commerciaux, renforçant une relation de 20 ans. L’agriculture y joue un rôle clé. Quel impact sur les marchés agricoles mondiaux et sur la concurrence pour les producteurs européens ?
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐞𝐬 : 𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́ 𝐞𝐭 𝐜𝐡𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐮𝐬
La baisse du prix du blé tendre depuis 2022 a fortement impacté le revenu des céréaliers. Analyse des chiffres et des perspectives pour 2025.