• février 10, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 60

Elections Chambres d’agriculture : La FNSEA et JA maintiennent une partie de leurs positions

Elections Chambres d’agriculture : La FNSEA et JA maintiennent une partie de leurs positions
Les élections aux Chambres d’agriculture qui se sont déroulées du 15 au 31 janvier dernier ont rendu leur verdict. La FNSEA conserve sa majorité en nombre de Chambres départementales mais en perd quelques-unes au profit de la Coordination rurale. La Confédération paysanne accuse également de la perte en ligne. 
A l’exception de Mayotte (détenu par la Confédération paysanne) où le scrutin a été reporté d’un an, tous les bulletins ont été dépouillés. La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) restent majoritaires en nombre de Chambres d’agriculture. Elles emportent environ 82 Chambres sur 100 (lire encadré). « C’est un score que nous envieraient beaucoup de partis politiques », s’est rassuré Arnaud Rousseau lors d’un point presse le 6 février au soir dans les locaux de la FNSEA. Il a reconnu le recul de son syndicat et celui des Jeunes agriculteurs mais n’a pas semblé étonné de cette baisse « prévue et prévisible ». Jusqu’à présent, la FNSEA détenait 97 chambres sur 101. « Nous restons la première force syndicale agricole du pays, la plus représentative et un corps intermédiaire incontournable », a-t-il déclaré, serein face « à cette victoire sans triomphalisme ». Analysant ce recul, Arnaud Rousseau y voit « l’expression d’une colère », le prolongement des « promesses non tenues par le Gouvernement » qui ont pu générer un « sentiment d’abandon parmi les exploitants. » « Nous travaillons sur le projet de loi d’orientation agricole depuis au moins trois ans », a rappelé Arnaud Rousseau. Ce sentiment est partagé par le président des JA, Pierrick Horel qui pointe « l’expression d’une frustration (…) Je regrette que certains aient cédé aux sirènes de la colère », a-t-il dit.
Recours à venir ? 
La Coordination rurale n’a pas eu le triomphe modeste, revendiquant « une victoire historique » et allant jusqu’à affirmer dans son communiqué de presse daté du 6 février être « le premier syndicat représentatif à l’échelle nationale », alors même qu’il ne représente qu’un peu moins de 30 % des suffrages au plan national. Elle a conforté ses positions dans le Lot-et-Garonne, la Vienne et la Haute-Vienne gagnées en 2019 et l’a emporté en grande partie dans le Sud-Ouest de la France : Gironde, Charente, Charente-Maritime, Gers, Tarn… « Des départements de zone intermédiaire où les résultats économiques n’ont pas été à la hauteur des attentes », a analysé à chaud le président de la FNSEA qui regrette que « la colère se soit exprimée en l’absence de réponses » et d’avoir été victime d’un certain « dégagisme ». De son côté, la Confédération paysanne a remporté le département de l’Ardèche avec seulement 31 voix d’avance sur la liste FDSEA-JA ainsi que la Corse et la Guyane. Elle a cependant fait profil bas et n’a pas obtenu les dix Chambres qu’elle visait, payant sans doute son soutien immodéré pour les groupuscules ultra écologistes (Soulèvements de la Terre, Extinction Rébellion, Bassines non merci…). Il reste à savoir si des recours seront déposés auprès des tribunaux administratifs compte-tenu du faible écart de voix sur le premier collège (celui des exploitants). Ce pourrait être le cas de l’Ardèche, de l’Indre-et-Loire gagnée par la CR avec 32 voix d’avance sur la liste FDSEA-JA, du Loir-et-Cher (17 voix), de la Lozère (12 voix), de la Gironde (6 voix) ou encore de la Charente-Maritime (3 voix d’écart). Mais cette décision reste entre les mains des acteurs locaux et à ce stade, aucun recours n’a encore été déposé. Comme l’a souligné Arnaud Rousseau, les Chambres d’agriculture disposent également d’autres collèges qui sont susceptibles, au moment de l’élection du bureau et du président, de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
© Actuagri Christophe Soulard
Les résultats quasi-définitifs
Les derniers résultats sont tombés peu avant le week-end. A l’issue du dépouillement qui a eu lieu dans l’Aveyron le 7 février à partir de 17 heures, c’est la liste FNSEA-JA qui est arrivée en tête, dans le collège exploitants, avec 41,65 % des voix, devant la liste de la Coordination rurale (36,88 %), la Confédération paysanne (17,15 %) et le Modef (4,32 %). Outre-Mer, la Guyane est passée aux mains de la Confédération paysanne (45,32 %) devant la liste FNSEA-JA (29,54 %). Le Modef remporte la Guadeloupe avec 30,76 %, devant les JA (25,14 %) qui avaient décidé de partir sans la FNSEA (8,33 %). En revanche, la FNSEA et JA conservent La Réunion et La Martinique. Sur les 100 départements qui ont voté (le scrutin de Mayotte a été reporté d’un an), la FNSEA reste toujours majoritaire avec 82 Chambres. La Coordination rurale détient 14 Chambres, la Confédération paysanne remporte 3 chambres (Ardèche, Guyane, Corse) le Modef une et trois listes indépendantes en décrochent une chacune (Ariège, Haute-Garonne et Moselle). En nombre de voix, la FNSEA passe sous la barre des 50 % à environ 46,7 %, la Coordination rurale reste sous la barre des 30 % (29,05 %). Le score de la Confédération paysanne est tout juste inférieur à 20 % (19,81 %). Le Modef réaliserait, d’après les dernières estimations, un score national d’environ 4,44 %. Tous ces chiffres doivent être corroborés par le ministère de l’Agriculture.