- février 19, 2025
- Aucun Commentaire
- 6
Certification label haie : Un atout pour les exploitations

La PAC donne aujourd’hui la possibilité de toucher un bonus haie si l’agriculteur en possède suffisamment et s’il respecte des pratiques de gestion durables.
L’association « Arbres, haies et paysages 46 » et la Chambre d’agriculture ont organisé deux réunions d’information le 24 janvier pour expliquer aux agriculteurs l’intérêt de cette certification et le contenu du cahier des charges à respecter. Vincent Caylar a d’abord rappelé le rôle de l’association, située à l’Adasea.doc à Cahors, qui accompagne les exploitants dans leurs projets de plantation de haies. Celles-ci apportent en effet de nombreux avantages, agronomiques (rétention de l’eau, préservation de l’érosion…), écologiques (maintient de la biodiversité, des paysages…) mais aussi économiques (coupe du bois pour le chauffage, la plaquette pour litière…). Autrefois supprimées pour cause de remembrement, les haies sont désormais protégées et favorisées, l’existant devant être maintenu et correctement entretenu, et de nouvelles haies pouvant être plantées partout où cela est possible.
Certification
Le conseiller de la Chambre d’agriculture, Yvan Caçote, soulignait que la nouvelle PAC offre la possibilité de toucher un bonus haie (7€ / ha) à tous les exploitants qui sont certifiés et respectent les critères de gestion durable. La France a d’ailleurs demandé à Bruxelles l’augmentation de ce bonus à 20 €/ha, et attend la réponse ce printemps. Les haies répertoriées doivent mesurer au minimum 1 mètre de large et de haut, et maximum 20 mètres de large avec d’éventuelles trouées inférieures à 5 mètres. Pour toucher le bonus, il faut les déclarer à la PAC en avril et avoir au moins 6 % de la SAU en haie, c’est-à-dire au moins 30 mètres linéaires par hectare. Et l’exploitation doit être certifiée au niveau 1 du cahier des charges. Celui-ci compte trois niveaux : 1 protection des haies, 2 amélioration de la coupe et sélection, 3 augmentation de la biodiversité et du capital sur pied. La certification est réalisée par un organisme spécialisé qui passe faire un audit de l’exploitation. Sur notre département où beaucoup de haies ont été préservées, de nombreux agriculteurs rentrent dans les critères d’attribution de ce bonus. La Chambre d’agriculture va donc proposer une formation Vivea de deux jours en mars pour détailler cette certification et permettre aux participants de bien comprendre le cahier des charges et les pratiques à appliquer.