- février 20, 2025
- Aucun Commentaire
- 85
Pour susciter des vocations en agriculture : Devenez ambassadeurs du métier

Le Cfaa-Cfppa et la Chambre d’agriculture animent une formation pour préparer des agriculteurs et des apprentis à devenir ambassadeurs du métier.
Dans un contexte de population agricole vieillissante, le principal défi de la profession est le renouvellement des générations d’agriculteurs qui partent à la retraite. C’est le moment de susciter des vocations et d’attirer des jeunes vers le métier. Mais la démarche n’est pas facile, l’image de l’agriculture envoyée au grand public étant souvent assez négative. C’est pourquoi la Direction Régionale de l’Agriculture et la Chambre Régionale d’agriculture ont eu l’idée de tester ce nouveau dispositif « ambassadeur métier » pour les professionnels et « Aventuriers du vivant » pour les apprentis du Cfaa. Le Lot a été choisi pour le tester. Ce dispositif doit permettre d’augmenter le nombre d’apprenants dans les établissements d’enseignement et de susciter des vocations pour les différents métiers de l’Agriculture.
Préparation des animations
Cette nouvelle formation a pour objectif de préparer ces futurs ambassadeurs du métier. Elle a permis de recruter une quinzaine de professionnels, des agriculteurs, des entrepreneurs paysagistes, des techniciens ou salariés (acheteurs-estimateurs de bétail, tractoristes). Les filières agricole et aménagement paysager sont donc impliquées. Côté Apprentis, sept jeunes de plusieurs classes y participent également (CAP jardinier-paysagiste, BPREA). Encadrés par Clara Mas-Oréa du Cfaa-Cfppa et Mélanie Fournié du service formation de la Chambre, ce groupe s’est retrouvé pour une journée de préparation le 4 février à Lacapelle-Marival. Au programme, la préparation des actions de promotion du métier à lancer, le public à cibler et l’organisation pratique de ces animations. Après un temps d’échange en petites groupes, les participants ont lancé plusieurs initiatives. L’organisation sur Assier d’une journée autour des métiers de l’agriculture et de l’aménagement paysager en direction d’un public de chercheurs d’emploi et de jeunes intéressés. Des interventions de professionnels dans les écoles d’étudiants post bac pour présenter leur vision du métier, leur vécu et leur ressenti. La participation de ces ambassadeurs aux salons et rencontres sur les métiers, à commencer par le salon TAF à venir en mars. Des interventions dans les classes de troisième et autres classes d’orientation pour expliquer les métiers et montrer leur diversité… Toutes ces initiatives vont maintenant être mises en pratique pour évaluer leur efficacité.
Solenne Ferrer-Diaz, agricultrice à Belfort-de-Quercy
« En tant que jeune agricultrice, j’ai vite compris que la profession manquait de candidats pour reprendre le métier. J’ai donc décidé de me former pour devenir ambassadrice et en faire la promotion. Je pense qu’il est important que nous soyons des jeunes afin de rentrer plus facilement en contact avec les étudiants ou autres jeunes potentiellement intéressés par l’agriculture. C’est une question de génération pour mieux se comprendre. Je compte donc m’investir dans ces animations pour montrer que l’on peut s’épanouir dans la profession agricole et parler positivement de nos métiers qui bénéficient d’une grande diversité. Il y a donc de la place pour tout le monde…»