• février 24, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 533

Salon de l’Agriculture : Ovinpiades

Salon de l’Agriculture : Ovinpiades
Samedi 22 février, le Salon International de l’Agriculture a offert une matinée riche en émotions et en traditions, révélant l’avenir de la filière ovine à travers la 20ᵉ édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers, une cérémonie désormais incontournable pour les passionnés de l’élevage.
Les Ovinpiades, tremplin des vocations ovines (Crédit Photo Inn’Ovin)
Près de 1 000 jeunes, âgés de 16 à 24 ans et issus des 100 établissements agricoles partenaires, se sont affrontés lors de 19 sélections territoriales pour accéder à la finale nationale. Réunis à Paris, 40 finalistes – dont 16 jeunes bergères – ont alors eu l’opportunité de démontrer leur savoir-faire à travers des épreuves alliant théorie et pratique : évaluation de l’état d’engraissement et du poids des agneaux de boucherie, choix d’un bélier, parage des onglons, tri des brebis à l’aide de boucles électroniques, manipulation et évaluation de l’état corporel, quiz et reconnaissance des races.
Parmi les nombreux talents en lice, la participation de cinq jeunes lotois a particulièrement retenu l’attention. Ainsi, Anthony Rispal, élève en CS Ovin au CFAA-CFPPA du Lot, a su s’imposer en remportant le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2025. Il était accompagné de Thibault Rames, étudiant en BTS ACSE à La Vinadie, de Ludovic Bergougnoux, également en BTS ACSE à La Vinadie, d’Antoine Roussies, en Terminale STAV à La Vinadie, et d’Eloi Alayrac, lycéen en bac STAV au Lycée des Sciences Vertes. Ce joli TOP 10 pour les jeunes bergers lotois illustre parfaitement la qualité et le dynamisme de cette filière en pleine mutation.
©P.Lasvenes
Une ouverture présidentielle et une tradition renouvelée
L’ouverture du salon, plus sobre que celle de l’année précédente, a permis au Président de la République, Emmanuel Macron, d’effectuer une déambulation moins chahutée. Au cours de sa visite, il s’est arrêté pour découvrir les brebis « Causse du Lot », récemment installées dans le village du CORAM. Ce moment de rencontre entre le pouvoir et le monde rural témoigne d’un réel effort pour rapprocher les réalités du terroir des préoccupations nationales.
Par ailleurs, fidèle à une tradition établie depuis plus de 25 ans, « Tonton Pierre » Lasvesne a assuré, une fois de plus, l’immortalisation des brebis et de leurs agneaux. Son objectif ? Offrir aux nombreux visiteurs du salon un portrait unique.
Le Salon en chiffres
Au-delà des compétitions et des rencontres, le Salon International de l’Agriculture confirme chaque année son envergure exceptionnelle.
  • 4 000 bêtes exposées, illustrant la diversité et la richesse des filières animales,
  • Plus de 600 000 visiteurs venus découvrir les innovations et les traditions du monde agricole,
  • 41 000 litres de lait produits pendant le salon, témoignant de l’efficacité et du dynamisme de la plus grande ferme de France.
Le Salon de l’Agriculture continue ainsi d’être le rendez-vous incontournable pour toutes les filières, tout en insufflant une énergie nouvelle aux vocations de demain.