- mars 5, 2025
- Aucun Commentaire
- 437
Chambre d’agriculture : Stéphane PONS, nouveau président

Réunis en session le 3 mars à Cahors, les membres de la Chambre d’agriculture ont élu un nouveau président, Stéphane Pons, et un bureau rajeuni pour présider l’institution pendant les six prochaines années.
C’est donc logiquement Stéphane Pons qui a été élu à la présidence, après avoir mené la campagne électorale pour la liste Fdsea/Ja. Il a immédiatement remercié ses pairs « je vous remercie pour votre confiance et notre équipe va maintenant se mettre immédiatement au travailler au service de l’ensemble des agriculteurs Lotois. J’ai cependant entendu le message de ce vote qui exprime un vrai désarroi de la part du monde agricole Lotois, à l’image de tout le pays. Il faut répondre à ces préoccupations pour redonner le goût d’entreprendre aux agriculteurs. Nous devons continuer à travailler sur tous les plans, technique, économique, formation, simplification administrative, pour accompagner les agriculteurs dans cette période compliquée. Rien n’est jamais acquis mais tout est encore possible. Je tiens également à remercier l’équipe précédente et Christophe Canal pour tout le travail réalisé au cours de son mandat…»
Nouveau bureau
Les membres de la chambre d’agriculture ont également élu un nouveau bureau composé de neuf membres, dont quelques nouveaux qui marquent son rajeunissement. Stéphane Pons en est le président secondé par trois vice-présidents : Alain Lafragette, Isabelle Resseguier et Julien Vielcazal. Le secrétariat est confié au jeune Quentin Rayjal avec quatre secrétaires adjoints : Christophe Bonnet, Nicolas Fournié, Christophe Canal et Anne Couderc. Ce bureau exécutif administre la Chambre d’agriculture au quotidien en prenant les décisions de gestion courante. Il se réunit au moins une fois par mois pour discuter des dossiers et des décisions à prendre. Rappelons que les Chambres d’agriculture sont des organismes consulaires semi-publics et que leur administration générale est donc placée sous le contrôle des pouvoirs publics, c’est-à-dire de la préfecture. C’est pourquoi les grandes décisions budgétaires doivent être votées en session rassemblant tous les membres (35 personnes élues) deux ou trois fois par an, et en présence de la préfecture du Lot.
Actualité
Après la séquence élective, un temps d’échange a été consacré à l’actualité agricole. Les membres ont principalement évoqué les conséquences des épizooties de FCO et de MHE avec des campagnes de vaccination difficiles à coordonner sur les élevages. Alain Lafragette et Philippe Rauly soulignaient la complexité de ces vaccinations et le désarroi des éleveurs. Ils souhaitaient que l’Etat et la profession s’engagent dans une stratégie préventive plus claire et plus opérationnelle et réclamaient une concertation urgente sur le sujet. La Préfète, Claire Raulin, annonçait une première réunion de concertation dans les jours à venir. Elle concluait ensuite la session en souhaitant bonne chance à la nouvelle équipe qui arrive à la Chambre d’agriculture en rappelant les défis majeurs à relever pour la profession. La diminution de la production, l’adaptation au changement climatique, le renouvellement des générations avec l’installation des jeunes, l’instabilité des marchés. Elle soulignait que l’Etat continuera de soutenir les producteurs des filières en crise comme la viticulture ou la noix. Elle souhaitait aussi poursuivre le travail de concertation avec la profession pour trouver de vraies solutions structurantes aux problématiques du territoire à l’image de l’accès à l’eau qui a bénéficié d’avancées notables.
Qui est Stéphane PONS ?
Stéphane PONS, 46 ans, marié et père de deux enfants, est chef d’exploitation sur la ferme familiale de Mechmont (canton de Catus) avec deux productions, un élevage de vaches laitières et un atelier de volailles.
Il s’est engagé très tôt dans le syndicalisme agricole. Dès son installation, il adhère au syndicat des jeunes agriculteurs et commence à militer pour la défense du métier. Il devient président cantonal puis président départemental des JA de 2010 à 2014 et pousse notamment le dossier des aides à l’installation en agriculture.
Puis il passe à la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) dont il est élu administrateur dès 2014. Il s’occupe particulièrement de la section laitière qu’il préside de 2017 à 2023.
Il prend également plusieurs responsabilités de représentation dans différentes structures comme la Chambre d’agriculture où il entre en tant que membre en 2013, puis est élu au bureau exécutif en 2019 et devient référent du pôle « Entreprise et Territoires ».
Il est élu président de la FDSEA début 2023, succédant à Alain Lafragette, et coordonne notamment les grandes manifestations syndicales de revendication de l’hiver 2023/2024, puis les propositions portées au Gouvernement.
Stéphane PONS est aussi très engagé dans la vie de sa commune, d’abord en tant que conseiller municipal puis en tant que Maire de Mechmont depuis les dernières élections de 2020.
Agriculteur du terroir, fort de son expérience professionnelle et de vingt ans d’engagement, il connait parfaitement les dossiers techniques et politiques du monde agricole comme des collectivités locales.