• mars 20, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 19

Cette semaine, c’est la lune montante qui vous permettra de vous lancer dans les semis.

Du 22 au 24 à 14h46, séquence favorable aux fruits: nouvelle occasion de semer, au chaud et en terrine, les cucurbitacées (melon, pastèque, courge, courgette, cornichon, concombre), à repiquer en godets individuels au stade 2 cotylédons. Au chaud également, semez aubergines, tomates, poivrons et piments. Semez aussi des fèves, des pois à grains lisses et des pois gourmands (photo) comme « Carouby de Maussane », directement en place. Et si vous aviez prélevé des greffons sur vos fruitiers, vous pouvez les greffer en fente et en incrustation.

Du 24 à 14h46 au 26 à 15h15, jours racines: en place, semez du persil tubéreux (récolte dans 3 mois pour les feuilles, et dans 6 mois pour la racine), ainsi que des carottes et du panais. Sous châssis ou tunnel (ou en plein air en régions clémentes), semez des radis.

Du 26 à 15h15 au 28 à 10h16, place aux fleurs: bouturez l’hibiscus dans l’eau, à l’intérieur. En place, semez des annuelles qui ne craignent pas le froid: zinnias, cosmos, clarkias, pavots de Californie, delphiniums, alysse, nigelle, lavatères… En terrine et au chaud, semez pétunias et impatiens (ne couvrez pas les graines). Semez choux-fleurs et choux brocolis en pépinière.

Enfin du 28 à 10h16 au 30, jours feuilles, mais sans jardiner l’après midi du 28 (nœud ascendant) ni le matin du 30 (lune au périgée): semez du céleri-branche sous châssis, sur couche chaude ou même au chaud (il faut au moins 15°C). Conservez le substrat humide jusqu’au stade 3 feuilles et mettez en place après les dernières gelées. En place, semez l’arroche, et, dans les régions où le risque de forte gelée est écarté, la tétragone. Semez également en place (sous tunnel) ou en pépinière bien exposée au soleil des scaroles et des chicorées frisées; vous pouvez aussi semer en terrine et au chaud pour accélérer la levée. Sous châssis ou en pépinière, semez des choux de Bruxelles et des choux cabus. Au chaud (18-20°C), semez du basilic, à sortir en extérieur en mai.

 

©Perez