• mars 18, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 26

L’accès à l’eau pour l’agriculture lotoise

L’accès à l’eau pour l’agriculture lotoise

L’accès à l’eau est un enjeu majeur pour l’agriculture lotoise et son avenir, alors que s’amplifie le dérèglement climatique.

Depuis 2022, 260 000 m³ d’eau ont pu être remobilisés dans le département, via le curage, l’agrandissement ou la création de plans d’eau. Ce volume représente l’équivalent de 30 plans d’eau de taille moyenne. 60 % de l’effort a concerné le Quercy Blanc particulièrement concerné par les besoins en eau.

La préfète du Lot a réuni le 6 mars la profession agricole, la Chambre d’agriculture, le Conseil régional, le Conseil départemental, les autres collectivités, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et les syndicats de rivière pour faire un point sur les travaux menés et les financements qui peuvent être mobilisés dans le cadre des programmes existants (Fonds hydraulique de l’État, dispositif du Conseil régional, 12ème programme de l’Agence de l’eau).

S’agissant des travaux en cours, les démarches concertées se poursuivent dans le Quercy Blanc sur les bassins du Lemboulas et de la Barguelonne pour remobiliser des volumes en eau, tout en préservant les milieux aquatiques :

. en ce qui concerne le bassin du Lemboulas, une expertise des plans d’eau d’irrigation a été réalisée, afin de déterminer ceux qui pourraient être déconnectés du cours d’eau en été, ce qui permettra aux agriculteurs d’utiliser l’eau stockée durant cette période, sans impact négatif sur le milieu. 70 000 m³, soit l’équivalent de 8 plans d’eau de taille moyenne, devraient être remobilisés pour l’irrigation grâce à ces déconnexions.

. un plan d’action similaire sera prochainement arrêté sur le bassin de la Barguelone.

En matière de création de plans d’eau,4 plans d’eau ont été autorisés en 2024 et l’État travaille pour instruire le plus rapidement possible les dossiers qui ont été déposés par la profession.

Les participants ont souligné par ailleurs la nécessité d’accélérer les travaux sur l’abreuvement du bétail, point clé pour l’avenir de l’élevage dans le département.

Pour aider les agriculteurs dans leur démarche, l’État et la Chambre d’agriculture vont diffuser prochainement un document pédagogique. Ce document rappellera les démarches à entreprendre pour créer ou étendre un plan d’eau, et listera les points à identifier et à vérifier avant de se lancer dans un projet et d’engager des frais. Il décrira également les financements qui sont possibles, en fonction de la nature du projet.

Une journée d’information sur l’accès à l’eau pour l’agriculture sera organisée par la Chambre d’agriculture fin 2025, avec le concours de l’Etat.