- avril 3, 2025
- Aucun Commentaire
- 145
Lutte contre le gel

La Préfecture autorise les feux et les dispositifs type thermo-nébulisateurs jusqu’au 16 mai
A la demande de la profession, Chambre d’agriculture, syndicats viticoles, comité des fruits à coque, la Préfecture du Lot vient de prendre plusieurs arrêtés en date du 2 avril autorisant la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre le gel jusqu’au 16 mai 2025.
En effet, ces dispositifs sont susceptibles d’occasionner des nuisances à l’environnement (fumées, bruits…) et de contrevenir à certaines obligations légales comme l’allumage des feux de végétation. C’est pourquoi la profession s’est mobilisée pour demander ces arrêtés officiels qui permettent d’utiliser les moyens de lutte contre le gel afin de protéger efficacement les vignes et les vergers. On note que les nouveaux équipements de thermo-nébulisation, dont l’acquisition a été aidée par le département, entrent justement dans cette autorisation malgré leur fonctionnement bruyant.
Les arrêtés précisent entre autres :
« l’allumage de brasiers de matières végétales… est autorisé dans les vignes et les vergers y compris noyeraies et châtaigneraies… quelle que soit l’heure d’allumage… cependant, aucun feu ne sera allumé au-delà des vitesses de vent suivantes : environnement sec : 12 km/h et environnement humide : 28 km/h. Les brasiers devront être allumés à plus de 10 mètres des espaces boisés, landes ou friches, et être surveillés jusqu’à complète extinction… »
« les opérations de brûlage et de thermo-nébulisation sont autorisées mais ne doivent en aucun cas gêner la sécurité routière, en particulier la visibilité des usagers de la route. Aussi, l’usage de panneaux « risque de brouillard » est fortement recommandé… »
« toute opération de brûlage doit être précédée d’une information du Maire, du CODIS, et selon le cas de la gendarmerie ou de la police… »