- avril 3, 2025
- Aucun Commentaire
- 180
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur : Les agriculteurs dans l’attente du soutien des députés

Jeunes Agriculteurs et la FNSEA prennent acte du report de l’examen de la Proposition de loi portée par les sénateurs Duplomb et Menonville à l’Assemblée nationale, qui devrait être fixé au 26 mai prochain, et ne cachent pas leur déception face à ce calendrier maintes fois repoussé.
Cette décision illustre le manque de considération face à l’urgence de la situation. Après avoir navigué à vue pendant de longues semaines sur l’examen du texte, le gouvernement ne respecte pas ses engagements, pourtant réitérés à plusieurs reprises, notamment lors du dernier Salon international de l’Agriculture.
La semaine dernière, lors du discours de clôture du 79ᵉ Congrès de la FNSEA, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, avait interpellé la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : « Quand on s’engage publiquement sur une date devant les agriculteurs, la moindre des choses est de s’y tenir. »
Jeunes Agriculteurs et la FNSEA rappellent qu’en complément de la LOA, ce texte est essentiel pour répondre aux attentes des agriculteurs et apporter des solutions concrètes aux crises qu’ils traversent notamment sur les surtranspositions en matière d’utilisation des produits phytosanitaires, sur la simplification pour les éleveurs, sur le développement de l’assurance prairie, sur l’accès à l’eau dans un contexte de changement climatique, ainsi que sur la priorisation des actions de l’Anses pour lutter contre les impasses.
Face aux débats qui agitent l’Assemblée nationale sur ce texte, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA appellent leurs réseaux à rencontrer leurs députés pour défendre cette proposition de loi qui reprend les engagements du gouvernement à la suite des mobilisations de 2024.
Jeunes Agriculteurs et la FNSEA restent déterminés à faire respecter et entendre la voix du monde agricole après des mois de mobilisation sur l’ensemble du territoire.