• avril 8, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 20

N°1 Prévenir l’ambroisie en tournesol

N°1 Prévenir l’ambroisie en tournesol

Eviter les parcelles historiquement trop infestées !

Les semis de tournesol approchent ! Attention à l’ambroisie qui appartient à la famille des astéracées comme le tournesol. Ces deux plantes ont le même cycle végétatif (levée d’avril à juin, floraison en juillet et août, maturité des graines de septembre à octobre). L’ambroisie pose donc de grosses difficultés de désherbage dans cette culture, qui nécessite du temps pour lever et couvrir le rang. Dans les situations à forte infestation d’ambroisie (plus de 200 pieds/m2) la culture de tournesol est déconseillée !

Diminuer le stock de graine du sol avant semis

Si les parcelles présentent un risque d’ambroisie, après préparation du sol, réaliser un faux semis possible pour faire lever l’ambroisie, terre fine et rappuyée en surface pour faire germer un maximum de graines, ce qui implique de retarder le semis à début mai. Détruire les levées d’ambroisie avant le semis du tournesol sans remuer le sol par un traitement phytosanitaire à base de glyphosate (720 g/ha de matière active).

 

Plus d’infos sur l’ambroisie :

https://www.terresinovia.fr/-/gestion-de-l-ambroisie-a-feuille-d-armoise

La Chambre d’agriculture du LOT est agréée par le Ministère en charge de l’agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762 , dans le cadre de l’agrément multi-sites porté par l’APCA.

© F. Bouchet-Lannat CA46