- avril 17, 2025
- Aucun Commentaire
- 7
Jardinez avec la lune

La lune ascendante, favorable aux semis, veillera sur votre jardin toute la semaine.
Du 21 au 22, jours racines: si vous aviez mis des graines de cerfeuil tubéreux à stratifier l’automne dernier, c’est le moment de les semer en place. Semez la scorsonère, plus résistante aux grosses chaleurs que le salsifis (pensez à supprimer les tiges florales dès leur apparition), à récolter en automne. Semez le chou-rave sous châssis ou tunnel, à repiquer en place au stade 4 feuilles. Semez aussi, en place: panais, persil tubéreux, betterave, navets, radis, ainsi qu’une association poireaux et carottes pour lutter contre leur teigne et leur mouche respective.
Du 23 au 24, deux journées consacrées aux fleurs: semez, au chaud, la cobée (en godet), l’hibiscus moscheutos, les pétunias, l’impatiens de Nouvelle-Guinée, à mettre en place après les gelées. En place, semez des annuelles (photo) : zinnias, pavots de Californie, cosmos, lavatères, immortelle, bleuet, nigelle de Damas, alysse, delphinium, clarkia, pois de senteur (devant un support pour ce dernier). Sous abri et en pleine terre, semez aussi agératum, ancolie, belle de nuit, gypsophile, oeillet d’Inde, rose d’Inde, à repiquer en mai. Coupez les fleurs de tulipes fanées sans toucher au feuillage tant qu’il n’a pas entièrement jauni. Bouturez l’hibiscus dans l’eau, à l’intérieur. Semez des choux-fleurs et des choux brocolis en pépinière.
Enfin du 25 au 27 à 9h29, séquence feuilles, sans jardiner le 25 avant 9h30 (nœud lunaire ascendant): semez du mesclun (récolte dans 4 à 6 semaines) et autres salades: batavia, laitue pommée, romaine, à couper. Semez en place l’arroche, de variétés blondes ou rouges pour mettre de la couleur au jardin, en enterrant peu les graines. Semez les poirées, en place également. Semez le chou frisé, en pépinière. Si la terre est déjà bien réchauffée (il faut un sol à 12°C minimum), semez, en pépinière bien exposée ou sous tunnel, du céleri branche et du fenouil doux. Semez le gazon dans un sol bien préparé et ratissé, en croisant vos passages, passez le rouleau et arrosez jusqu’à la levée.
©Perez