- mai 9, 2025
- Aucun Commentaire
- 2
Production d’olives : Une diversification qui se développe

La Chambre d’agriculture a lancé une formation pour accompagner les agriculteurs qui souhaitent se diversifier en plantant des oliviers. Plusieurs exploitations ont déjà franchi le pas.
Face au changement climatique qui s’accélère et à ses nouvelles contraintes météorologiques, de plus en plus d’agriculteurs Lotois se lancent dans des cultures de diversification. La plantation d’oliviers commence à émerger sur notre région. Autrefois cantonnée au pourtour Méditerranéen, cet arbre emblématique de son climat chaud et sec étend désormais sa zone de culture jusque sur notre département. C’est pourquoi la Chambre d’agriculture a décidé de lancer cette formation d’accompagnement qui comprend plusieurs modules, du choix des variétés et des terrains jusqu’à la taille et à la récolte des olives.
Une culture spécifique
L’olivier comprend en effet plusieurs variétés qui sont capables de s’adapter aux variations des différents climats de nos régions du sud de la France. Pour choisir la bonne et réussir son implantation, il convient de bien connaître leurs caractéristiques. Une fois plantés, les arbres doivent être taillés pour obtenir une forme adéquate permettant à la fois la fructification et la facilité de récolte. La Chambre d’agriculture avait fait venir Hélène Lasserre, directrice du pôle conservation et recherche de l’Interprofession France olive, pour en montrer la pratique. Cette journée consacrée à la taille s’est déroulée sur le domaine de l’oliveraie du Quercy blanc à Saint Matré, un agriculteur précurseur qui a planté ses premiers oliviers il y a déjà quatorze ans. Les producteurs participants, principalement originaires du sud du Lot, ont pu comprendre les fondamentaux de la taille et pratiquer en condition réelle. Hélène Lasserre leur a montré les principes de la taille pour bien faire entrer la lumière à l’intérieur des branches et favoriser ainsi la fructification. Une formation appréciée et riche d’échanges.