• mai 12, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 3

Diversification : La culture du bambou une vraie opportunité

Diversification : La culture du bambou une vraie opportunité

Certains agriculteurs font le choix de diversifier leur activité car les exploitations ultra-spécialisées se retrouvent davantage exposées aux aléas climatiques ou financiers. Jérôme Sachot, éleveur bovin en Vendée, a décidé de planter du bambou, en collaboration avec Horizom, entreprise française qui développe cette culture depuis 2022.

 

Jérôme SACHOT est installé depuis 15 ans sur l’exploitation familiale de 340 hectares, où il élève des bovins : « J’ai souhaité me diversifier car j’ai compris qu’il valait mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Je cherchais une culture avec une réelle valeur ajoutée. Ce qui m’a plu avec le bambou, c’est son potentiel économique et environnemental. À la différence des cultures conventionnelles, celle-ci ne subit pas les fluctuations de prix et est plus résiliente face aux aléas climatiques, ce qui permet d’avoir des revenus plus linéaires. C’est une culture pérenne dont l’entretien est limité : elle nécessite un bas niveau d’intrants, zéro phytosanitaire, et n’a pas besoin d’être replantée chaque année. J’ai déjà mis en terre 7 hectares et prévoit d’en ajouter 10 d’ici l’automne ».

Le bambou récolté et commercialisé permettra à l’agriculteur de dégager des rendements à partir de la 5ème année de culture, et un excédent brut d’exploitation (EBE) annuel atteignant 2 500 € par hectare dès la 8ème année.

« J’ai dû emprunter pour pouvoir reprendre l’exploitation de mes parents. Les rendements que je percevrai lors de la première récolte m’aideront à rembourser mes prêts et mes charges. » explique-t-il.

Enfin, la région et la parcelle de Jérôme SACHOT sont adaptées à la culture du bambou : « Je possède des sols limono-argileux avec une profondeur suffisante. De plus, la Vendée bénéficie d’une bonne pluviométrie, ce qui permet de limiter le recours à l’irrigation. Je suis donc en train d’installer un système de goutte-à-goutte que je vais pouvoir alimenter avec les étangs présents sur mon exploitation. » conclut l’agriculteur.

©Photo : Horizom