- mai 14, 2025
- Aucun Commentaire
- 3
Excès d’eau et Tornade : Ravinement, arbres arrachés, les dégâts sont importants

Après la tornade du 19 avril dans le nord du Lot et les excès d’eau constatés dans plusieurs communes, des visites terrain ont été organisées par la profession et la DDT afin de dresser les premiers constats de dégâts.
Dans le cadre de la procédure de reconnaissance calamité agricole pour pertes de fonds, une mission d’enquête* composée de la DDT et de représentants de la Chambre d’Agriculture s’est donc rendue à Vaillac et Cuzance. En effet, le samedi 19 avril, les pluies diluviennes et les coups de vent ont provoqué des dégâts sur les cultures. A Vaillac, l’excès d’eau a provoqué du ravinement et le Céou a emporté une partie de la bonne terre ainsi que la plantation de betteraves porte graine. Après les coulées de boue et le dépôt de pierres, le travail de remise en état des parcelles touchées sera conséquent. Sur les communes de Cuzance et Cressensac, la tornade a provoqué des dégâts importants sur les toitures. Environ 200 noyers ont été arrachés par les violents coups de vent et des clôtures ont été détruites par les chutes d’arbres. A l’issue de cette mission d’enquête, un rapport sera établi et présenté au Comité Départemental d’Expertise pour une demande de reconnaissance calamité auprès du CNGRA. Les éventuelles indemnisations seront traitées dans plusieurs mois par la DDT après la parution d’un arrêté « pertes de fonds ».
Aide exceptionnelle de la Région La Chambre d’agriculture et le GDS se sont mobilisés pour accompagner les déclarants
La Région Occitanie a débloqué une enveloppe de soutien. Cette mesure exceptionnelle et temporaire permet d’aider les agriculteurs et les coopératives de type PME situés dans les zones reconnues avoir subi des évènements naturels (climatiques ou sanitaires) et qui ont été les plus impactés. Le versement d’une aide forfaitaire vise à faire face aux difficultés de trésorerie résultant des pertes de production ou du potentiel de production qu’il convient de restaurer. Dès l’annonce de cette mesure par la Région, la chambre d’agriculture du Lot s’est mobilisée pour relayer le plus largement possible l’information aux agriculteurs potentiellement concernés par le versement de cette aide. L’envoi de mails et un article sur l’appli de la Défense Paysanne ont notamment permis de communiquer aux agriculteurs les critères établis par la Région pour bénéficier de ce soutien. Côté végétal, deux réunions ont également été organisées par la Chambre d’agriculture: une le mardi 22 avril au pôle viticole à Anglars-Juillac et une autre à la Station de la noix à Creysse le jeudi 24 avril. Les agriculteurs présents ont ainsi pu obtenir des précisions sur les conditions d’éligibilité à cette mesure régionale. Côté élevage, Le GDS a conduit un travail d’analyse des données indispensables à la justification de l’aide. Les éleveurs éligibles ont donc été destinataires de l’attestation exigée par la Région. Rappelons que la réactivité des demandes était importante puisque tous les dossiers devaient être envoyés avant le 7 mai.