• mai 15, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 70

FDSEA : L’actualité de la section des anciens exploitants

FDSEA : L’actualité de la section des anciens exploitants

Les membres du Conseil d’Administration des Anciens se sont retrouvés le jeudi 24 avril à Labastide-Murat. Une rencontre structurée et conviviale qui a permis d’aborder les sujets d’actualité agricole et sociale, tout en consolidant les liens entre les membres du réseau. Les travaux de l’après-midi se sont ouverts sur un point complet concernant les élections à la Chambre d’Agriculture et à la MSA, deux échéances majeures pour la représentation des agriculteurs et retraités agricoles. Ils ont également fait un point sur les cotisations 2025, en s’attardant sur le nombre d’adhérents à jour et en procédant à la distribution des listes aux présidents de canton, afin de faciliter le suivi local et d’assurer une mobilisation optimale sur le terrain.

S’est poursuivie avec un retour détaillé sur le congrès du SNAE (Syndicat National des Anciens Exploitants), auquel Francis Andrieu avait participé. Cet événement national, riche en contenus et en rencontres, a permis d’ouvrir le débat sur la place des retraités agricoles dans les politiques publiques, mais aussi sur les nouveaux défis du monde rural. À travers un exposé intitulé « Ce qu’il faut savoir en 2025 », les participants ont pu faire le point sur les dernières évolutions législatives (loi Chassaigne), les réformes en cours, et les droits des retraités, avec des réponses concrètes aux interrogations du terrain.

De passage dans la région, une délégation de la FDSEA du Rhône a profité de l’occasion pour rencontrer les responsables de la section des anciens exploitants du Lot. Cette rencontre conviviale a permis d’échanger sur les réalités agricoles de chaque département, les actions syndicales en cours et les enjeux communs du monde paysan. Un moment riche de partages et de perspectives, dans un esprit de solidarité entre fédérations.

Enfin, un temps a été dédié aux questions diverses et aux échanges libres permettant à chacun d’exprimer ses idées, ses attentes, ou de partager des expériences personnelles. Ce moment, très apprécié, témoigne de la richesse humaine et du dynamisme de ce groupe d’anciens, toujours mobilisé pour faire vivre les valeurs de solidarité et de transmission.