• mai 14, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 2

Déclarations PAC : Les équipes de la Chambre d’agriculture à pied d’œuvre

Déclarations PAC : Les équipes de la Chambre d’agriculture à pied d’œuvre

l’opération PAC 2025 a été menée à bien comme ci-dessus à Planioles

 

La campagne de déclaration 2025, débutée début avril, touche à sa fin. Les conseillers et opérateurs de la Chambre d’agriculture se sont fortement mobilisés pour sa réussite.

 

L’opération d’appui aux agriculteurs pour leurs déclarations PAC 2025 s’achèvera mi mai. L’ensemble des dossiers devrait être traité dans les délais malgré le retard pris au lancement avec les problèmes de maintenance du logiciel Télépac sur lequel les agriculteurs doivent déposer leurs déclarations. Même si le cadre de ces dossiers 2025 est identique à celui de l’année dernière, l’opération est toujours délicate et exige une analyse précise pour ne rien oublier et optimiser la demande des aides PAC 2025 en l’adaptant au mieux à chaque spécificité d’exploitation. C’est pourquoi la grande majorité des exploitants Lotois a recours à l’accompagnement des équipes de la Chambre d’agriculture qui sont rodées à cette mission d’appui depuis trente ans. Les conseillers suivent de près les évolutions réglementaires et les exigences de l’administration afin d’en faire bénéficier tous les agriculteurs déclarants, lors de réunions préalables de préparation.

 

Gros engagement de la Chambre

Chaque printemps, cette grande opération exige une longue préparation de la part des personnels d’accompagnement de la Chambre d’agriculture. Il faut constituer les équipes, recruter et former de nouveaux opérateurs, réserver le matériel informatique, puis mettre en place les calendriers de rendez-vous des agriculteurs en fonction des emplois du temps des uns et des autres. Si les déclarations sont à effectuer entre le 1er avril et le 15 mai, la campagne PAC dépasse largement ces dates pour la Chambre d’agriculture dont les personnels dédiés y consacrent beaucoup de temps. Mais le point de crispation principal est encore cette année l’informatique avec les retards à l’allumage du logiciel Télépac. Toutes les déclarations étant informatisées, le fonctionnement du réseau et de Télépac est devenu un enjeu central et majeur. La profession déplore donc ces problèmes récurrents qui gênent considérablement les personnels comme les exploitants pour mener à bien les déclarations. Malgré tout, la réactivité des équipes a permis de boucler l’ensemble des dossiers dans les délais exigés.