• mai 19, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 11

Béduer : Corinne Lacroix s’installe avec un projet de ferme auberge

Béduer : Corinne Lacroix s’installe avec un projet de ferme auberge

Après une quinzaine d’années dans la restauration et le commerce de vins, Corinne LACROIX vient de rejoindre le GAEC familial dédié à l’élevage ovin. Elle porte le projet de création d’une ferme-auberge pour y faire déguster les productions agricoles locales, accueillir les groupes et mettre en valeur les spécialités de son terroir. Un projet de diversification dans l’agri-tourisme.

 

Elevée sur la ferme familiale avec sa sœur et ses deux frères, Corinne LACROIX suit des études dans la restauration et l’hôtellerie au Lycée Hôtelier de Souillac. Après avoir obtenu son CAP et son BEP, elle commence sa carrière professionnelle en travaillant dans plusieurs restaurants Lotois, tantôt en cuisine tantôt en salle. Puis elle part faire quelques saisons en Haute Savoie en station de ski toujours dans la restauration. Lorsque son premier enfant arrive, elle comprend qu’il faut se reconvertir dans une activité compatible avec la vie de famille. Alors, elle revient prendre un travail de vendeuse dans une cave à vin à Cajarc. Mais la restauration reste sa passion « mon frère ainé s’est installé sur la ferme en 2010 et mon autre frère en 2020, en remplacement de mon père, en GAEC avec ma mère. L’exploitation compte 1000 brebis Causses du Lot pour la production d’agneaux fermiers du Quercy. En 2023, ma mère arrivant à la retraite, la question de la remplacer s’est posée. Alors j’ai décidé de franchir le pas et de revenir sur la ferme… »

Parcours d’installation Pour pouvoir s’installer et bénéficier des aides afférentes, elle doit d’abord acquérir la capacité professionnelle et repart donc en formation BPREA au Cfaa/Cfppa du Lot à Lacapelle-Marival « j’ai repris le chemin de l’école à 35 ans pour suivre les cours dans les différentes matières et obtenir ce BPREA en juin 2024. Notre ferme dispose d’un bâti de haute qualité, notamment une grange bergerie construite en pierre à la fin du dix-neuvième siècle. Alors je me suis dit que ce serait un lieu idéal pour la transformer en ferme auberge. J’en ai fait le cœur de mon projet d’installation. Je suis allé rencontrer les conseillères de la Chambre d’agriculture qui m’ont aidé à monter mon dossier d’installation. Le parcours n’est pas simple, c’est beaucoup de documents administratifs, mais on y arrive quand on est bien accompagné. Mon projet a finalement été accepté fin 2024 et je me suis installée tout début 2025… »

Elle compte transformer une ancienne bergerie en ferme auberge

 

Création de la ferme auberge Corinne LACROIX s’est entourée de toutes les compétences, un architecte pour l’aménagement de la bergerie, les artisans du coin pour les travaux, mais la transformation en bâtiment commercial nécessite l’accord du PLUI (plan local d’urbanisme) « j’attends avec impatience la validation du PLUI qui traine en longueur pour lancer les travaux. Je veux aménager une grande salle de 135 places pour pouvoir recevoir des groupes importants sur réservation, type mariages, anniversaires, réunions de famille, autocaristes de voyage… Je suis convaincue qu’il y a un marché à prendre car très peu de restaurants proposent une telle capacité d’accueil. Je servirai des menus à base de spécialités locales, agneau, canard gras, volailles, fromages et bœuf du coin, légumes du potager… Nous avons la chance d’être au cœur d’un terroir riche de spécialités gastronomiques et la clientèle recherche de plus en plus cette authenticité… »

Elle espère lancer les travaux cet été pour une ouverture au cours de l’hiver prochain « je souhaite adhérer au réseau départemental « Bienvenue à la ferme » pour obtenir une reconnaissance officielle et bénéficier de la notoriété de la marque qui est portée par la Chambre d’agriculture. Pour l’instant, je ne communique que par le bouche à oreille mais je sais que l’information va très vite se savoir. La curiosité des amateurs de bonne chair fera le reste. Je ne suis pas inquiète sur le recrutement de la clientèle. Mais il faut d’abord réaliser tous ces travaux, la salle, la cuisine, la terrasse… »

Avec ce projet de ferme auberge, Corinne LACROIX peut ainsi conjuguer l’activité agricole avec sa passion pour la restauration qui reste sa formation de base. Une initiative gagnante pour son territoire car elle va permettre de consolider la production de la ferme tout en assurant la promotion des produits de qualité qui sont élaborés sur cette partie du département.

 

Contact Chambre d’agriculture du Lot

Service installation 05 65 23 22 65