- juin 5, 2025
- Aucun Commentaire
- 62
Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore descendante, redeviendra montante à partir du 12 juin.
Du 8 au 9 à 17h51, jours fleurs: bouturez les arbustes à floraison de printemps défleuris (deutzias, forsythia, seringat, potentille…) ainsi que les fuchsias, et marcottez les grimpantes fleuries (glycine, bignone, chèvrefeuille). Divisez vos bulbes de printemps si le feuillage est jaune. Au potager, plantez des choux fleurs et des brocolis et protégez ces crucifères contre les attaques des altises par temps chaud, soit en projetant de la cendre de bois sur les plants, soit en piquant ou étalant des plantes répulsives entre les rangs: fougère aigle, sureau, genêt ou romarin. Récoltez les fleurs des aromatiques pour vos tisanes.
Du 9 à 17h51 au 11, séquence favorable aux feuilles: blanchissez les chicorées et éclaircissez les salades, les épinards, les cardons, ainsi que les poirées (ou bettes); pour ces dernières, conservez ou repiquez un plant tous les 40 cm. Plantez le fenouil doux et le céleri-branche semé en mars-avril, et mettez à leur place définitive les choux de Bruxelles et de Milan semés en mars-avril. Plantez du basilic (dans les jardins les plus exposés aux grandes chaleurs, une exposition semi-ombragée sera favorable; ailleurs, installez-le en plein soleil). Cueillez, avant floraison, l’ortie et la consoude (photo) pour la préparation de vos purins. Repiquez des céleris à côtes qui aiment les sols frais riches en éléments nutritifs, ainsi que toutes sortes de salades.
Enfin du 12 au 14 à 11h30, honneur aux fruits: semez des concombres, des courgettes rondes, longues, vertes ou jaunes, mais également des cornichons. Il est encore temps de semer courges et potirons à cueillir cet automne: pour cela, creusez des trous de 20 cm de diamètre et 5 cm de profondeur, poser 2 à 3 graines à 2 ou 3 cm les unes des autres au centre. Recouvrez d’un mélange de terre et terreau de 2 cm d’épaisseur, tassez à la main et arrosez dans la cuvette ainsi formée. Bien entendu, vous pouvez aussi faire un nouveau semis de haricots verts qu’ils soient nains ou grimpants.