• juin 19, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 23

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore montante, deviendra descendante à partir du 25.

Du 21 au 22, jours fruits: semez des courgettes pour la production d’arrière-saison, des concombres, des cornichons, des courges, à raison de 3-4 graines par poquet, dans un sol enrichi de compost mûr que vous maintiendrez humide jusqu’à la levée, et vous éclaircirez ensuite en ne conservant que le plus beau plant de chaque poquet. Semez encore du maïs doux et des haricots, des pois à grains ridés, ou même des coloquintes pour la décoration. Greffez en écusson pommiers, poiriers, pruniers. Récoltez les groseilles, framboises, fraises, cerises.

Du 23 au 25, séquence racines, d’abord en lune ascendante jusqu’au 24, mais sans jardiner le 23 avant 11h50 (lune au périgée): semez des panais et des carottes de conservation, ainsi que des radis de tous les mois et des radis d’hiver (radis noirs, roses, violets, et radis asiatiques) à éclaircir à 15 cm après la levée. Semez des navets ronds à récolter jeunes, des navets pour l’hiver et des betteraves tardives, ainsi que des rutabagas ou choux-navets, à éclaircir à 30 cm. Semez des oignons blancs primeurs et des oignons à confire (récolte 2 mois après le semis). Puis le 25 en lune descendante, plantez des poireaux ainsi que de la patate douce. Eclaircissez les semis d’avril-mai: panais, betteraves, endives, carottes et navets. Plantez les céleris-raves semés en mars. Buttez les pommes de terre et terminez-en les plantations si nécessaire. Récoltez les premiers navets, radis, et carottes, ainsi que les pommes de terre précoces.

Enfin le 26, une seule journée consacrée aux fleurs: achevez de tailler les arbustes à floraison printanière, et taillez éventuellement les rosiers non remontants défleuris. Supprimez les rejets des lilas. Commencez la plantation des bulbes d’automne. Nettoyez les azalées caduques qui ont maintenant achevé leur floraison. Mettez en pleine terre vos potées d’hortensias (photo), après avoir coupé toutes les fleurs fanées au-dessus d’un départ de feuilles, ainsi que vos coléus. Plantez les choux-fleurs et les choux brocolis semés en mai.