• juillet 7, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 24

10 ans de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot : un été pour célébrer un patrimoine exceptionnel

10 ans de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot : un été pour célébrer un patrimoine exceptionnel

UNE RÉSERVE NATURELLE UNIQUE EN FRANCE

Créée en 2015 par l’Etat, la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot est la première du genre en France. Gérée par le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy, elle protège un patrimoine géologique et paléontologique exceptionnel. Parmi eux figurent des lieux mondialement connus, comme les phosphatières du Quercy ou la plage aux ptérosaures de Crayssac. Dix ans après sa création, alors que la sensibilisation à l’histoire de la Terre devient un enjeu majeur, cette réserve rappelle toute l’importance de la recherche, de la transmission et de la mise en valeur de ces richesses naturelles.

La Réserve géologique du Lot concerne 86 sites répartis sur 21 communes du Lot situées, à l’exception de Crayssac, dans le Parc-Géoparc. Avec 800 hectares, c’est la deuxième plus grande réserve géologique de France après celle des Alpes de Haute-Provence. Elle se caractérise aussi par la diversité de ses objets géologiques et son étalement géographique : 560 parcelles sont classées, appartenant en grande majorité à des propriétaires privés. Ces sites sont classés en Réserve en raison de la richesse de leur patrimoine paléontologique (lié à la présence de fossiles) et géologique. La mission première de la Réserve naturelle est d’assurer au mieux la préservation, voire la restauration du patrimoine classé.

Depuis sa création, la Réserve :

  • protège des sites géologiques d’intérêt international ;
  • accompagne la recherche scientifique ;
  • développe des actions de médiation pour faire découvrir ce patrimoine au grand public ;
  • collabore avec de nombreux partenaires locaux : chercheurs, collectivités, sites touristiques, associations.

UN PROGRAMME ESTIVAL POUR PETITS ET GRANDS

Pour fêter cet anniversaire, la Réserve et ses partenaires proposent 11 rendez-vous estivaux en juillet et août, en plus des visites guidées classiques des sites.

Au programme :

  • Conférences ludiques pour comprendre les mystères du sous-sol Lotois et des animaux de notre lointain passé.
  • Balades géologiques à vélo : un regard original sur le paysage.
  • Visites nocturnes : vivez la magie de la Plage aux Ptérosaures et des Phosphatières du Cloup d’Aural à la tombée de la nuit.
  • Initiations aux fouilles paléontologiques : devenez paléontologue le temps d’un atelier !

ZOOM SUR DEUX SITES EMBLÉMATIQUES

▶ Les Phosphatières du Cloup d’Aural

Lieu incontournable de la paléontologie européenne, ce gouffre aux allures féeriques fait peau neuve après deux ans de travaux.

Nouveautés 2025 :

  • Un espace muséographique entièrement repensé.
  • Une exposition permanente sur les fossiles du Quercy et l’histoire du phosphate.

▶ La Plage aux Ptérosaures – Crayssac

Ancienne carrière mise au jour il y a 30 ans, dont la roche présente les empreintes de pas de ptérosaures, dinosaures et autres animaux préhistoriques qui arpentaient les plages du Quercy il y a 150 millions d’années. L’année 2025 marque ainsi le 30ème anniversaire des premières fouilles de la Plage aux Ptérosaures. Des visites guidées sont organisées pendant toute la saison par l’office du tourisme. Deux soirées nocturnes spéciales sont inscrites dans le programme d’animation de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot : le 04 juillet à 20h30 sur le site du Cloup d’Aural et le 8 août à 20h sur le site de la Plage aux Ptérosaures

DES ANNIVERSAIRES POUR LES FOUILLES PALÉONTOLOGIQUES

2025 marque deux anniversaires en lien avec la recherche paléontologique. Le 60e anniversaire des premières fouilles modernes dans les phosphatières et la 30ème année du site à empreintes de Crayssac : une belle occasion de (re)découvrir ces lieux fascinants lors de visites guidées tout au long de l’été

INFORMATIONS PRATIQUES

Localisation : Cloup d’Aural, 1546 Route des Phosphatières, 46230 Bach

Localisation : La Plage aux ptérosaures, Mas de Pegourdy, 46150 Crayssac

Plus d’infos : https://www.parc-causses-du-quercy.fr/ / https://www.parc-causses-du-quercy.fr/comprendre-le-parc/rnn/

Période des animations : juillet – août 2025

Inscriptions pour certaines animations sur billetweb.fr/causseries