• juillet 21, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 3

Les lots à rentrer en bergerie en priorité

Les lots à rentrer en bergerie en priorité

La sécheresse qui sévit depuis le début de l’été oblige une nouvelle fois à adapter la conduite des différents lots. Finir les agneaux restés à l’herbe avec une ration de bergerie est la seule solution. Le plus simple reste de les rentrer en bâtiment s’il y a de la place. La période de transition alimentaire est toujours à risque. Vous trouverez des conseils pour la simplifier dans la fiche CIIRPO suivante : « Dix méthodes pour faciliter la transition des agneaux d’herbe à la rentrée en bergerie ». Les agneaux peuvent rester dehors sur une parcelle si les places en bergerie sont insuffisantes à condition de recevoir la même ration qu’en bergerie et de bénéficier de bonnes clôtures.

 

Des fins de gestation à bichonner

Alimenter au mieux les brebis dans le dernier mois de gestation est une des principales clefs pour limiter la mortalité des agneaux à la naissance. Les rentrer en bergerie facilite en général le travail de distribution des aliments mais si ce n’est pas le cas, elles peuvent rester dehors avec la même ration. Vous retrouverez une lettre technique spéciale sur ce sujet en fin de semaine sur ciirpo.idele.fr.

 

L’équipe technique ovine, Chambre d’agriculture du Lot (05.65.23.22.25)

Laurence Sagot (Idele/CIIRPO)

Photo semaine 30-25 : les lots qui ne sont pas rentrés en bâtiment sont affouragés

©Photos : CIIRPO

 

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire